Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Recherche > PPM : Physique de la Plasticité et Métallurgie > Alliages métalliques à microstructure complexe

Alliages métalliques à microstructure complexe

Présentation : Microstructures et propriétés mécaniques d’alliages pour l’aéronautique

Les alliages métalliques à visée aéronautique constituent depuis une vingtaine d’années une activité de recherche importante de notre groupe. Le développement d’alliages toujours plus performants et plus fiables passe par une compréhension à différentes échelles, des micro et nano structures générées ainsi que des micromécanismes responsables des propriétés mécaniques macroscopiques. Nos études reposent principalement sur les analyses par MET des mécanismes élémentaire de déformation.

Lire la suite

Alliages TiAl : microstructure et propriétés mécaniques

Depuis une vingtaine d’années, les alliages TiAl sont en cours de développement pour des applications dans des turboréacteurs en raison de leur haut module de Young, de leur grande résistance mécanique, et de leur bonne tenue à l’oxydation et au feu. Toutefois, il est encore nécessaire d’améliorer leur ductilité à basse température et leur résistance au fluage.

Lire la suite

Durcissement structural - Présentation

Nouvelle approche du durcissement structural dans les alliages pour l’aéronautique

L’industrie aéronautique cherche toujours à développer des nouveaux alliages offrant une bonne résistance mécanique et répondant à un besoin crucial d’allégement. La précipitation structurale est un des moyens les plus efficaces d’optimiser les propriétés mécaniques des alliages métalliques où la nécessité d’alléger les structures pour limiter la consommation énergétique impose des augmentations très significatives des performances mécaniques.

Lire la suite

Durcissement structural : Influence des contraintes

Influence des contraintes sur la précipitation dans les aciers et les alliages d’aluminium

Lire la suite

Durcissement structural : Aciers martensitiques

Microstructure et mécanismes de déformation d’aciers martensitiques de nouvelle génération

Lire la suite

Alliages de titane

Alliages de titane ß métastables

Dans le cadre du projet da la Fondation pour la Recherche pour l’Aéronautique et l’Espace - PROMITI (« Approches multiéchelles des PROpriétés et des MIcrostructures des alliages de Titane ß métastables », 07/2008-12/2011), les comportements des alliages ß métastables Ti 17 et Ti 10-2-3 sont comparés au nouvel alliage Ti 555-3.

Lire la suite

Superalliages base Nickel

Mécanismes élémentaires du vieillissement

Les superalliages sont utilisés dans les parties chaudes des turboréacteurs et leur tenue mécanique à haute température conditionne le rendement des moteurs et influence leur pollution. Ils font l’objet de recherches fondamentales dans tous les pays industrialisés parce qu’ils sont aussi utilisés dans l’industrie nucléaire et les outillages.

Lire la suite