Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Recherche > M3 : Matériaux Multi-échelles Multifonctionnels > Matériaux du patrimoine culturel et industriel

Alliages d’aluminium anciens

Cet axe concerne l’étude des alliages aluminium anciens par une approche couplant analyses en laboratoire et recherches en archives. Le corpus est constitué de pièces provenant d’avions de collection conservés et restaurés par l’association des Ailes Anciennes de Toulouse à Blagnac.
Sur les alliages d’époque, la nature physico-chimique, la structure des phases cristallines en présence ainsi que leur arrangement/organisation à différentes échelles sont étudiées en combinant diverses techniques d’analyse : microscopies électroniques (à balayage, en transmission) et leur spectroscopies associées (EDX, EELS), spectroscopie Raman, méthodes de diffraction/diffusion des rayons X. Les analyses portent aussi bien sur le métal sain que sur le métal altéré.

Avec cette approche, nous souhaitons :
- Du point de vu fondamental, approfondir la compréhension des mécanismes physiques mis en jeu dans le vieillissement des matériaux et les relations matériau-fonction-propriétés dans ces milieux hétérogènes et complexes.
- Etablir un lien entre la nature physico-chimique des alliages, les conditions d’expositions et le type d’altérations observées. Ces informations sont essentielles à la mise au point des méthodes pratiques de conservation-restauration à l’échelle de l’objet : en l’occurrence prévenir la corrosion des avions.
- Documenter les matériaux et leurs modes de fabrication et au-delà, du point de vue historique, de révéler l’évolution des alliages aluminium dans une période où l’industrie aéronautique s’est fortement développée. Les témoignages des bénévoles, les archives, documents techniques industriels et autres articles scientifiques d’époque, fournissent des informations précieuses quant à l’histoire des avions et des matériaux qui les constituent.

Contact : magali.brunet chez cemes.fr