Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Faits marquants

Cristaux liquides cholestériques : avancées

Sortie d’un ouvrage collectif édité au CEMES

par PREVOTS Evelyne - publié le

« Advances in Cholesteric Liquid Crystals » présente huit contributions fondamentales sur les défauts, textures et structures des cristaux liquides cholestériques et des études expérimentales à visée applicative dans le domaine des détecteurs thermiques, des afficheurs tête haute pour améliorer la sécurité de la conduite automobile ou des vitrages intelligents.

Image de couverture du livre

La plupart des propriétés optiques des cristaux liquides proviennent de structures chirales. Avec leur structure hélicoïdale, les cholestériques occupent une place de choix en science des cristaux liquides. Leur étude offre des liens naturels entre différentes disciplines, dans la grande famille de la « matière molle » et au-delà. Elle reste porteuse d’une myriade d’applications, en particulier en photonique et en optique, et la structure cholestérique est omniprésente dans le règne animal et le règne végétal.

Ce livre couvre des études expérimentales et théoriques, jusqu’aux applications. Il comporte un article de recension sur l’assemblage de molécules d’ADN double brin et sept articles de recherche pouvant être organisés en deux groupes :

  • Des études fondamentales sur les défauts, textures et structures :
    • Etudes expérimentales avec simulations des configurations du directeur moléculaire et des défauts topologiques de couches nématiques et cholestériques avec des conditions d’ancrage aux limites de type tangentiel-conique [M. N. Krakhalev et al.].
    • Etudes théoriques du rôle de la polydispersité sur le pas hélicoïdal de cholestériques constituées de nano-bâtonnets [H. H. Wensink].
    • Mécanisme des changements de texture cholestérique sous champ électrique induits par chauffage diélectrique, avec le cas de pulses adaptés à l’alignement couché et uniforme de l’axe hélicoïdal [C.-H. Yu et al.].
    • Analyse théorique des motifs formés à la surface libre de structures cholestériques, avec un focus sur le phénomène des rides multi-échelles [Z. Wang et al.].
       
       
  • Des études expérimentales à visée applicative :
    • Fibres optiques à revêtement cholestérique jouant le rôle de détecteur thermique [Y. Han et al.].
    • Afficheurs tête haute pour améliorer la sécurité de la conduite automobile et basés sur la double fonction de réflecteur et de polariseur des cholestériques [Y. Liu et al.].
    • Matériaux composites cholestériques pour des vitrages intelligents à transition opaque-transparent induite sous champ électrique, résultant de l’association hybride de morphologies de type billes et de type réseau polymère [C.-Y. Li et al.]

 

Référence de la publication

ISBN 978-3-03928-228-9
https://www.mdpi.com/books/pdfview/book/2007
Advances in Cholesteric Liquid Crystals
Michel Mitov (Ed.)
Pages : 122
Published : February 2020

 

 

Contact

Michel Mitov