Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Home > Research > NeO: Nano-Optics and Nanomaterials for Optics > Liquid Crystals for Optics

Diffusion de la culture scientifique : articles, radio, conférences

JPEG - 26.5 kb

 

PNG - 35.6 kb

 La naissance des cristaux liquides — Voici l’histoire méconnue des débuts de la recherche sur les cristaux liquides. Ils furent houleux et des savants pittoresques s’y sont illustrés. Il aura fallu plus de vingt ans pour mettre de l’ordre dans les travaux et les affirmations des découvreurs.

 

 

PNG - 19.9 kb

Les molécules géantes du professeur Staudinger — Hermann Staudinger bouscule en 1920 une idée reçue : les molécules ont une taille limitée. Il pose les bases de la science des polymères, des matériaux synthétiques déjà utilisés par l’industrie sans en comprendre la nature moléculaire jusqu’aux macromolécules biologiques.

 

 

PNG - 29.1 kb

Peiresc, père spirituel du Web — Pour acquérir et diffuser la connaissance, Fabri de Peiresc, un érudit provençal du XVIIème siècle, tisse un réseau de correspondants et d’échanges épistolaires dont les principes et l’ampleur en font un ancêtre de la Toile.

 

Article “Coup de Cœur” de la revue Historia de mai 2017 (n°845).

 

PNG - 32 kb

Gerbert d’Aurillac, le pape des chiffres arabes— Au Xème siècle, la trajectoire singulière de Gerbert d’Aurillac, un moine d’origine modeste devenu un savant majeur de son époque. Féru de mathématiques, il invente un outil de calcul qui introduira les chiffres arabes en Occident. En 999, le « savant Gerbert » devient Sylvestre II, le pape de l’an mille, le premier pape français.

 

PNG - 19.5 kb

Davaine a-t-il été doublé par Pasteur ?— Les étapes de la découverte du rôle des microbes dans les maladies infectieuses, avec le travail précurseur du médecin Casimir Davaine, en 1850.

 

 

 

 

PNG - 49.9 kb

 

Radio France Internationale — Interview par Caroline Lachowsky, Microméga (durée : 25’40). Contenu : La mayonnaise. Les sols argileux. La classification des états de la matière. Entre ordre et désordre, la matière vivante. La membrane cellulaire. Les cristaux liquides. Le caoutchouc des Amérindiens et Charles Goodyear. Histoire de l’eau polymérisée, la science pathologique. La cuisine sensible de Ferran Adrià. Les dunes de sable, explosion de silos à grains, le sablier.

 

14/03/2010 (10h33 - 10h59 TU) Microméga

 

Radio Canada — Interview par Hugues de Roussan, Les années-lumière (durée : 15’06). Contenu : La mayonnaise. L’encre du scribe égyptien. Le médicament à libération contrôlée en lieu et en temps. Complexité de la crème glacée. Les dunes de sable. Les sols fragiles des rives du Saint‑Laurent. La liquéfaction du sang de saint Janvier à Naples. Les fluides à seuil.

 

Radio Suisse Romande — Interview par Nancy Ypsilantis, Impatience (durée : 30’10). Contenu : Définition de la matière sensible. Son omniprésence. La matière en grains (dunes, pharmacologie). La mayonnaise, les molécules à double affinité. Les cristaux liquides, les vitrages intelligents. Le champagne. Les agents anti-mousses. Le caoutchouc et Charles Goodyear. Le jet d’eau du pompier. Evacuation des eaux usées. Principe de parcimonie de l’additif. Le médicament à libération contrôlée, chimiothérapie. Ampleur des domaines de recherche. Les cristaux liquides réfléchissant la lumière.

 

France Culture — Interview par Stéphane Deligeorges, Continent Sciences (durée : 45’39). Contenu : La liquéfaction du sang de saint Janvier à Naples. Les fluides à seuil : dentifrice, yaourt, pâte Silly Putty, la peinture de Rubens. Retour à Naples. Découverte des cristaux liquides. La respiration pulmonaire. Le liposome du médicament ciblé.

CONTINENT SCIENCES 10.05.2010

 

JPEG - 80.7 kb

 

JPEG - 133.1 kb

Le monde étincelant des scarabées— Une mosaïque de stries, spots, pixels, creux ou bosses aux couleurs chatoyantes et variées est présente dans la carapace d’un grand nombre d’insectes. Beaucoup de ces irrégularités physiques restent à être explorées. Les fonctions biologiques qui en résultent sont inconnues ou encore débattues. Elles concernent la communication optique, la survie et le camouflage ou la régulation thermique. Je présenterai un florilège des caractéristiques éclatantes des scarabées et j’essaierai de montrer comment elles pourraient bien inspirer des applications futuristes absentes de la littérature scientifique et technique.

 

JPEG - 61.8 kb

Les cristaux liquides, des inconnus célèbres — Muscle strié, os compact, ADN, carapace d’insecte, membrane cellulaire, Kevlar, détecteur de température, cosmétique, antenne optique ou vitrage anti-canicule du futur ont un point commun : les cristaux liquides. Éteignons les écrans plats, et visitons les aspects méconnus de ces états de la matière omniprésents.

 

JPEG - 13.7 kb

Une matière si sensible — Emulsions, gels et mousses en cuisine, champagne, cristaux liquides des écrans plats, matière vivante, médicaments à libération contrôlée, tas de sable, encres et peintures, caoutchouc et plastiques, «sang miraculeux» de saint Janvier dans cette église de Naples : dans ces matières si différentes une propriété est bouleversée alors qu’un détail seulement a été changé dans la composition ou l’environnement. Pourquoi une telle sensibilité ? Dans quel but ? Qui est le responsable ? Telles sont les questions que soulève la matière sensible dite matière molle.

 

JPEG - 44.2 kb

Les cristaux liquides, du doute à l’acceptation — A la fin du XIXème siècle, la plupart des savants ne croyaient pas à l’existence des «cristaux liquides», ainsi nommés par leurs découvreurs dont les affirmations avaient créé un séisme scientifique. Il faudra vingt ans aux cristaux liquides pour être reconnus, et soixante de plus pour fonder sur eux une nouvelle industrie. Retour sur les polémiques, qui étaient vives, avec une galerie de personnages savoureux oubliés de l’historien des sciences. Tous ces acteurs d’une véritable saga viendront en témoigner : long et douloureux est le chemin vers une vision nouvelle de la matière.

 

JPEG - 49.8 kb

Matière à miracle ?San Gennaro, saint Janvier, est le saint patron de Naples. Il est mort en martyr en l’an 305. Son sang, supposé avoir été recueilli dans des ampoules, est conservé depuis le XIVème siècle dans la cathédrale de la ville. Depuis lors et trois fois par an, se déroule une cérémonie au cours de laquelle de nombreux Napolitains prient ou attendent la liquéfaction du sang, ce qui sera un signe de bon augure pour la ville. A la rencontre des acteurs du culte, voici une investigation inédite autour d’une transition solide–liquide, aux intersections entre science, surnaturel, foi, histoire, légende et politique.