Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Recherche > NeO : Nano-Optique et Nanomatériaux pour l’Optique > Cristaux liquides pour l’optique

Diffusion de la culture scientifique

 

PNG - 35.6 ko

 La naissance des cristaux liquides — Voici l’histoire méconnue des débuts de la recherche sur les cristaux liquides. Ils furent houleux et des savants pittoresques s’y sont illustrés. Il aura fallu plus de vingt ans pour mettre de l’ordre dans les travaux et les affirmations des découvreurs.

 

 

PNG - 19.9 ko

Les molécules géantes du professeur Staudinger — Hermann Staudinger bouscule en 1920 une idée reçue : les molécules ont une taille limitée. Il pose les bases de la science des polymères, des matériaux synthétiques déjà utilisés par l’industrie sans en comprendre la nature moléculaire jusqu’aux macromolécules biologiques.

 

 

PNG - 29.1 ko

Peiresc, père spirituel du Web — Pour acquérir et diffuser la connaissance, Fabri de Peiresc, un érudit provençal du XVIIème siècle, tisse un réseau de correspondants et d’échanges épistolaires dont les principes et l’ampleur en font un ancêtre de la Toile.

Article “Coup de Cœur” de la revue Historia de mai 2017 (n°845).

 

PNG - 32 ko

Gerbert d’Aurillac, le pape des chiffres arabes— Au Xème siècle, la trajectoire singulière de Gerbert d’Aurillac, un moine d’origine modeste devenu un savant majeur de son époque. Féru de mathématiques, il invente un outil de calcul qui introduira les chiffres arabes en Occident. En 999, le « savant Gerbert » devient Sylvestre II, le pape de l’an mille, le premier pape français.

 

PNG - 19.5 ko

Davaine a-t-il été doublé par Pasteur ?— Les étapes de la découverte du rôle des microbes dans les maladies infectieuses, avec le travail précurseur du médecin Casimir Davaine, en 1850.