Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Recherche > PPM : Physique de la Plasticité et Métallurgie > Alliages métalliques à microstructure complexe

Durcissement structural - Présentation

Nouvelle approche du durcissement structural dans les alliages pour l’aéronautique

Participants : Armand Coujou, Joël Douin, Marion Le Fournier, Florence Pettinari-Sturmel, Christophe Gatel, Vanessa Vidal (Mines Albi)

JPEG - 14.6 ko
Observation en MEHR d’un carbure de taille nanométrique dans un acier
© CEMES-CNRS

L’industrie aéronautique cherche toujours à développer des nouveaux alliages offrant une bonne résistance mécanique et répondant à un besoin crucial d’allégement. La précipitation structurale est un des moyens les plus efficaces d’optimiser les propriétés mécaniques des alliages métalliques où la nécessité d’alléger les structures pour limiter la consommation énergétique impose des augmentations très significatives des performances mécaniques. Le durcissement des derniers alliages d’aluminium et des aciers de dernière génération trouve son origine dans des précipités nanométriques. Pour apporter des éléments de compréhension sur les propriétés mécaniques macroscopiques de ces alliages, des analyses fines de la microstructure doivent être menées. Elles requièrent l’utilisation de technique de caractérisation de pointe.

Ces études permettent de déterminer non seulement la nature, la taille et la fraction volumique des nanoprécipités, les distances entre les précipités, les relations d’orientation éventuelles entre la matrice et les précipités, mais aussi les contraintes générées par les nanoprécipités, ainsi que leur résistance.

 

Sujets de recherche