Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Partenariats > Europe & international

ESTEEM2 (2012-2016)

Enabling Science and Technology through European Electron Microscopy

Financement :
FP7 - Capacities Integrated Activities 2011

Correspondant CEMES :
Etienne Snoeck

Dates du projet :
début : 01/10/2012
fin : 30/09/2016

Site web :
http://esteem2.eu/

Partenaires :
CNRS - LPS Orsay
University of Oxford
Universiteit Antwerpen
University of Cambridge
Forchschungszentrum Jülich
Max Planck Gesellschaft - Stuttgart
TU Delft
Chalmers TH
Universidad de Cadiz
Universidad de Zaragoza
Institut Jozef Stefan - Ljubljana
AGH-UST - Krakow
TU Dresden
NanoMegas Sprl
CEOS GmbH

JPEG - 8.1 ko

 

 

 

ESTEEM2 est un réseau européen d’infrastructures en microscopie électronique à transmission. L’objectif d’ESTEEM2 est de permettre aux communautés scientifiques académiques et industrielles européennes d’accéder aux techniques de caractérisation les plus performantes à l’échelle nanoscopique. La procédure pour accéder aux installations ESTEEM2 est simple, transparente et basée sur la qualité scientifique des propositions.

Au sein du projet, une série d’activités de réseau permet d’assurer l’uniformité et la qualité des services fournis aux utilisateurs, notamment en ce qui concerne la préparation d’échantillons, l’analyse des données et la standardisation des protocoles et des méthodologies. En complément, ESTEEM2 contribue à l’organisation d’écoles et d’ateliers sur les nouvelles méthodes d’imagerie et d’analyse utilisées en microscopie électronique.

Des programmes de recherche spécifiques se concentrent sur le développement de techniques de pointe en MET telles que la diffraction, l’imagerie haute résolution (HREM et HRSTEM), la spectroscopie, l’holographie et la microscopie résolue en temps.

ESTEEM2 se présente ainsi comme le projet européen phare en microscopie électronique à transmission, à même de guider les futurs développements dans la discipline et de promouvoir la microscopie électronique auprès de la communauté scientifique dans son ensemble.

ESTEEM2 est supporté par l’Union européenne jusqu’à septembre 2016.