Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Recherche > M3 : Matériaux Multi-échelles Multifonctionnels > Carbones nanostructurés > Nouvelles techniques d’élaboration et nouveaux Matériaux

Film Mince CNT/PEEK

La formation de dispersions uniformes à partir de nanotubes de carbone agglomérés dans des polymères est un défi majeur pour leur utilisation dans les composites. Nous montrons que les nanotubes de carbone agglomérés au-dessus du PEEK (Poly-Ether-Ether-Ketone), un polymère thermoplastique à haute performance, sont efficacement incorporés dans la surface lors du recuit. On a constaté que le recuit dispersait étonnamment bien les nanotubes de carbone, et un composite de surface d’environ 200 nm (épaisseur initiale du film de CNT) était formé. La dispersion du tube dépend du type de tube (multi, double ou simple paroi). Les mesures de résistance électrique au voisinage du seuil de percolation montrent une forte sensibilité à la déformation, réversible dans le cas d’une légère flexion. Nous pensons qu’une dispersion contrôlée à la surface d’un polymère thermoplastique est un système prometteur pour les applications de détection.

JPEG - 21.5 ko
310. Analyse du contraste (valeur moyenne en cyan et écart type en bleu foncé) d’un film recuit de nanotubes sur une surface de PEEK. L’épaisseur du film fait environ 200nm.