Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Faits marquants

Florent Houdellier lauréat de la médaille de cristal du CNRS

par WAROT Bénédicte - publié le

Florent Houdellier est lauréat 2020 de la médaille de cristal du CNRS qui distingue les personnels d’appui à la recherche qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française !

JPEG - 478.4 ko


 Ce prix récompense les développements méthodologiques et instrumentaux qu’il mène dans le domaine de la MET avec un succès remarquable qui lui donne une visibilité internationale.

 Il s’est tout d’abord investi dans la mise au point d’une source originale d’électrons à émission de champ froide (C-FEG) réalisée à l’aide de nano-cônes de carbone synthétisés dans le groupe de Marc Monthioux au CEMES. Ce premier succès dans le développement d’une nouvelle source froide lui a permis de se familiariser avec les contraintes instrumentales importantes dues aux hautes tensions couplées à l’ultra-vide des sources C-FEG. Son expertise dans ce domaine lui a permis de s’atteler à un autre projet, conjointement avec Arnaud Arbouet du groupe NeO, qui a visé à la construction du premier MET cohérent à source pulsée femtoseconde permettant de réaliser des expériences résolues en temps en mode pompe-sonde. 

 Les compétences et la qualité des développements instrumentaux de F. Houdellier ont dépassé les frontières de l’Europe. Il a en particulier été lauréat 2019 du prestigieux prix « Ernst Ruska » de la société allemande de microscopie. Par ailleurs, la société HHT a souhaité créer un laboratoire commun avec le CEMES-CNRS, qu’il dirige conjointement avec un ingénieur d’Hitachi, dont l’objectif est de réaliser le transfert de technologie du prototype de MET ultrarapide sur un instrument de dernière génération de HHT installé au CEMES.