Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Actualités

Les nanosciences, l’éthique et le vivant... Comment piloter la course au vivant ?

Université des Lycéens, le lundi 8 février 2016, de 10h00 à 12h00. Au Lycée Rive Gauche, Toulouse

Les nanosciences, l'éthique et le vivant... Comment piloter la course au vivant ?

Avec Jean-Pierre Launay, enseignant-chercheur émérite au CEMES, et Vincent Grégoire-Delory, géophysicien et philosophe (ESES, TWB)

 

Cette séance de l’Université des Lycéens est organisée par la Mission Agrobiosciences au Lycée Rive Gauche (Toulouse), pour des élèves de Terminales S et L (uniquement sur inscription).
Au cours de sa conférence, Jean-Pierre Launay montrera comment ses thèmes de recherche mettent en jeu l’étude de la matière et la fabrication de nouveaux objets à très petite échelle (1 nanomètre = 1 milliardième de mètre). L’exemple de la microélectronique montre bien l’intérêt qu’il y a à miniaturiser et on commence à pouvoir relever ce défi de manière systématique par un ensemble de techniques. Fabriquer des nanomachines ou des nanocomposants n’est pas une opération de routine, mais c’est devenu concevable.
Son interlocuteur, Vincent Grégoire-Delory, initiera les lycéens à l’éthique des sciences et des techniques, rappelant que les doutes et les critiques ne viennent pas uniquement des autorités extérieures à la communauté des chercheurs. Eux-mêmes s’interrogent et réfléchissent. Un éclairage fondamental pour ces élèves.

 

Université des Lycéens, le lundi 8 février 2016, de 10h00 à 12h00.
Au Lycée Rive Gauche, Toulouse

 

Contact : launay chez cemes.fr