Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Recherche > PPM : Physique de la Plasticité et Métallurgie > Mécanismes fondamentaux et plasticité en milieu confiné

Mécanismes fondamentaux et plasticité en milieu confiné

Présentation : Défauts et mécanismes de déformation

MC2 - Matériaux cristallins sous contrainte

La mobilité des défauts à l’échelle nanoscopique, principalement des dislocations et des interfaces, est le facteur qui détermine les propriétés mécaniques en fonction de la contrainte et de la température. On conçoit dans ces conditions l’importance de connaître la structure des défauts, et de comprendre leurs mécanismes de déplacement.

Lire la suite

Mécanismes élémentaires de plasticité dans les métaux et alliages

Mécanismes de déformation

La déformation plastique des matériaux cristallins est généralement contrôlée par un petit nombre de mécanismes élémentaires, même dans des structures complexes. C’est pourquoi l’étude de ces mécanismes est indispensable à la compréhension des propriétés mécaniques des solides.

Lire la suite

Plasticité en milieu confiné

Mécanismes de déformation

La plupart des matériaux métalliques que nous utilisons sont composés de grains cristallins dont la taille est de quelques micromètres. Or il est maintenant possible d’élaborer des matériaux nanocristallins (taille de grains inférieure à 100 nm) ou à grains ultrafins (taille de grains inférieure à 1µm).
A cette échelle, de nouvelles propriétés physiques apparaissent.

Lire la suite

Défauts et matériaux pour l’électronique

MC2 - Mécanismes de déformation

L’application la plus répandue des couches minces (ou des films) métalliques est la fabrication des pistes et interconnexions pour les composants électroniques. Dans cette thématique, nous étudions à la fois la plasticité de couches minces métalliques et d’interconnexions modèles et l’évolution de la structure de composés réels.

Lire la suite