Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Partenariats > Europe & international

Collaboration avec l’Université japonaise : Nara Institute of Science and Technology (NAIST)

NAIST@CEMES

Le CNRS et l’Université japonaise Nara Institute of Science and Technology (NAIST) ont décidé de s’engager dans un partenariat qui a été signé le 27 octobre 2014. Cet accord de recherche permet d’installer un satellite de NAIST au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) du CNRS ou une équipe franco-japonaise développera de nouvelles molécules dans l’objectif de déclencher des mouvements contrôlés sur une surface via des transferts d’électron en cascade

NAIST, université japonaise d’excellence, spécialisée dans le domaine des sciences, a été sélectionnée par le gouvernement japonais parmi les 22 Universités de recherche du Japon (sur environ 500 universités). A ce titre, un budget complémentaire important lui est confié afin d’augmenter ses capacités de recherche via une internationalisation de ses enseignements et de sa recherche. Dans ce cadre, il a été décidé d’établir une antenne de NAIST au CEMES.

La mise de ce laboratoire commun entre NAIST et le CEMES fait suite à un lien solide tissé au fil des ans entre NAIST et l’Université Paul Sabatier. En 2008 était signé un programme d’échange d’étudiants au niveau Master et Doctorat (resp. Prof. Gwénael Rapenne). Dans ce cadre, une moyenne de trois étudiants français et 3 étudiants japonais sont échangés pour des stages en labo de 2 à 6 mois depuis 2008. En 2013, l’accord a été signé en augmentant les capacités d’accueil dans les deux sens de 3 à 5 et en l’étendant à tous les champs scientifiques.

Sur la base de ce programme d’échange très actif et apprécié par les deux institutions, NAIST a proposé de mettre en place un double diplôme de thèse entre NAIST et l’UPS ce qui a été finalisé en avril 2014. Les premiers étudiants devraient s’y inscrire en avril 2015 pour le premier étudiant japonais et en septembre 2015 pour le premier étudiant français.

Dès lors, la mise en place d’une structure de recherche commune a été envisagée, négociée et la signature de sa mise en place a eu lieu le lundi 27 octobre 2014 par M. Patrick Mounaud, Délégué Régional du CNRS et le Prof. Naotake Ogasawara, Président de NAIST en présence de Dr Alain Claverie, Directeur du CEMES, de Prof. Gwénaël Rapenne (responsable de l’antenne au CEMES), de Prof. Tsuyoshi Kawai (responsable de l’antenne à NAIST) et de Dr François Demangeot, Vice-Président de l’Université Paul Sabatier.

JPEG - 350 ko