Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Recherche > PPM : Physique de la Plasticité et Métallurgie

PPM : Physique de la Plasticité et Métallurgie

Le groupe « Physique de la Plasticité et Métallurgie » (PPM) du CEMES a pour objectif la compréhension des propriétés mécaniques de matériaux essentiellement métalliques. La recherche s’appuie sur l’observation et la modélisation des mécanismes élémentaires de la plasticité (comportement des dislocations, transformations de phase, processus diffusifs, etc.) entre autres en lien avec le vieillissement de ces matériaux, et des procédés d’élaboration, dont le frittage flash. La finalité de ce travail est de transposer ces connaissances à l’optimisation des qualités structurales ou mécaniques de matériaux industriels à microstructure complexe, en particulier ceux de l’industrie aéronautique.
L’outil privilégié est le Microscope Electronique en Transmission, dans tous les modes avancés d’observation, et avec l’originalité de l’expertise de l’observation in-situ du comportement des matériaux sollicités en température et en contrainte, à l’échelle microscopique ou nanoscopique.

Nos thématiques de recherche

Autres rubriques

Mots clés : plasticité, métallurgie, dislocation, aéronautique, microscopie électronique en transmission, in-situ, frittage flash