Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Actualités

Peter Wiecha reçoit le prix Paul Sabatier de Physique 2017

L’Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse vient de décerner le prix Paul Sabatier de Physique à Peter Wiecha pour ses travaux de thèse effectués au CEMES.

L’Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse décerne sous forme de médailles, diplômes et dotations des prix destinés à encourager de jeunes talents pour leurs travaux et leurs ouvrages. Le prix Paul Sabatier, de physique doté par l’Université Toulouse III-Paul Sabatier, récompense un jeune docteur pour la qualité et l’impact de ses travaux de thèse. Le prix sera officiellement remis lors d’une séance publique de l’Académie.

Peter Wiecha est récompensé pour ses travaux théoriques et expérimentaux consacrés à la réponse optique de nano-objets. Il a développé des méthodes numériques originales couplant des algorithmes d’optimisation génétique à des méthodes de simulations numériques des propriétés optiques de nanostructures. Les expériences de spectroscopies optiques que Peter Wiecha a menées sur des nanostructures fabriquées selon ses prédictions lui ont permis de démontrer l’excellent accord entre simulations numériques et expériences, confirmant ainsi tout le potentiel de l’approche développée.

Peter Wiecha est actuellement chercheur post-doctorant dans le groupe NeO, Nano-Optique et Nanomatériaux pour l’Optique, du CEMES.

 

Contact : Peter Wiecha