Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Recherche > PPM : Physique de la Plasticité et Métallurgie > Alliages métalliques à microstructure complexe

Présentation : Microstructures et propriétés mécaniques d’alliages pour l’aéronautique

Participants : A. Coujou, A. Couret, J. Douin, L. Durand, JP Monchoux, F. Pettinari-Sturmel

Image HREM d’un précipité dans un alliage d’aluminium

Les alliages métalliques à visée aéronautique constituent depuis une vingtaine d’années une activité de recherche importante de notre groupe. Le développement d’alliages toujours plus performants et plus fiables passe par une compréhension à différentes échelles, des micro et nano structures générées ainsi que des micromécanismes responsables des propriétés mécaniques macroscopiques. Nos études reposent principalement sur les analyses par MET des mécanismes élémentaire de déformation.

 

Nous procédons de façon classique par l’observation d’échantillons préalablement déformés mais nous réalisons également des déformations à l’intérieur du MET : la déformation in situ. Nous réalisons également au laboratoire des mesures de propriétés mécaniques par des essais de déformation et de fluage et des modélisations aux éléments finis des propriétés mécaniques des matériaux.

Essai de traction in situ dans Ti-6Al-4V

Parmi les sujets en cours ou récemment traités, on peut citer l’étude du vieillissement de superalliages, les propriétés mécaniques du Ti-6Al-4V (TA6V) et les effets d’un traitement de surface, le durcissement structural dans des alliages d’aluminium et dans des aciers martensitiques, et l’étude de la microstructure lamellaire et du comportement à haute température des alliages intermétalliques TiAl. Concernant les alliages TiAl et d’autres matériaux pour l’aéronautique, nous avons une activité de développement d’alliages et de fabrication de pièces aux- ou près des côtes par frittage flash (“Spark Plasma Sintering - SPS ”).

D’une façon générale, ces recherches ont permis que se constitue au CEMES une expertise dans le domaine des alliages métalliques.

 

Thèmes de recherche