Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Actualités

Projet européen ADVENT (Programme EMPIR)

ADVENT "Metrology for advanced energy-saving technology in next-generation electronics applications"
Sep. 2017 à août 2020
Projet Européen EMPIR : "European Metrology Programme for Innovation and Research"
Project Number : 16ENG06

Le déploiement des télécommunications de 5ème génération (5G) à travers l’Europe d’ici 2020, et l’apparition de l’Internet des objets (IoT) avec 50 milliards d’appareils connectés, augmenteront considérablement la demande d’énergie en raison de la consommation continue des appareils électroniques nécessaires pour livrer ces technologies.

ADVENT fournira des mesures traçables de la puissance, des pertes de puissance et des propriétés émergentes des matériaux électroniques, pour aider au développement de nouveaux matériaux et de composants électroniques plus efficaces. Les résultats permettront aux industries européennes d’optimiser les dispositifs et les systèmes conçus pour les applications 5G et IoT nécessitant une puissance ultra faible et un fonctionnement plus économe en énergie.

ADVENT est coordonné par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) avec les partenaires suivants : European Metrology Laboratories (Germany, UK, Czech Republic, Switzerland, Norway), PME (Electrosciences, UK) et les laboratoires en France (CEMES-CNRS, UPEM, IEMN), au Royaume-Uni (U Liverpool, U Surrey) et en Espagne (UPC).

 

Contact : Martin Hÿtch