Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Recherche > SINanO : Surfaces, Interfaces et Nano-Objets

SINanO : Surfaces, Interfaces et Nano-Objets

Le groupe SINanO

SINanO est un groupe pluridisciplinaire (physique, chimie et biologie) dédié aux nano-objets fonctionnels, l’accent étant mis sur la physique et la réactivité de leurs surfaces et interfaces, lieux privilégiés des échanges, des liaisons et des assemblages.
Nos objectifs sont d’analyser les mécanismes de formation et la configuration atomique de nanostructures fonctionnelles, de comprendre leurs interactions avec l’environnement, d’étudier les effets de taille et l’impact des surfaces/interfaces sur leurs propriétés structurales, mécaniques, magnétiques, optiques ou électroniques.
Notre démarche s’appuie sur un couplage fort entre expérience, théorie et modélisation. Nous mettons également en place des stratégies d’observation et de modélisation pour élaborer des objets à propriétés optimisées.

Nos thématiques de Recherche

- Nanoparticules : mécanismes de formation, effets de taille, propriétés. En savoir + (en anglais)
- Interfaces : mécanismes de formation et impact sur les propriétés mécaniques, magnétiques, électroniques, optiques. En savoir + (en anglais)
- Auto assemblages et auto-organisation en surface. En savoir + (en anglais)
- Interaction entre surfaces cristallines et environnement : fonctionnalisation et réactivité. En savoir + (en anglais)

Mots clés : nanoparticules, surfaces et interfaces cristallines, hétéro-épitaxie, structure atomique, auto-organisation de surface, auto-assemblage, interaction surface-ligand

- L’equipe SINanO

- Publications de l’équipe SINanO

- Partenariats de l’équipe SINanO