Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Actualités

Séminaire Alexandre Gondran

"Les séminaires du CEMES" - Séminaire ouvert à tous - venez nombreux

Attention : horaire exceptionnel : 16h

Un café+croissant sera servi dans le hall à partir de 15h45.

 

 

 Dr. Alexandre Gondran

MAIAA - ENAC Research

"Mécanique quantique : L’approche de Broglie-Bohm"

 

L’interprétation actuelle de la mécanique quantique est née au congrès Solvay de 1927 où le point de vue de Niels Bohr, Werner Heisenberg, Max Born et Wolfgang Pauli s’est imposé contre celui de Max Planck, Albert Einstein, Louis de Broglie et Erwin Schrödinger : il fallait renoncer désormais au déterminisme et à l’existence d’une réalité objective. Les conséquences philosophiques et épistémologiques de cette interprétation sont immenses... et les difficultés de compréhension aussi !

L’objectif principal de ce séminaire est de faire connaître l’onde pilote de Broglie-Bohm, une interprétation alternative qui conserve déterminisme et réalisme et qui faisait dire à John Bell :

« Pourquoi l’image de l’onde pilote est-elle ignorée dans les cours ? Ne devrait-elle pas être enseignée, non pas comme l’unique solution, mais comme un antidote à l’autosatisfaction dominante ? Pour montrer que le flou, la subjectivité, et l’indéterminisme, ne nous sont pas imposés de force par les faits expérimentaux, mais proviennent d’un choix théorique délibéré ? »

Dans ce séminaire, on tentera de répondre aux questions toujours ouvertes sur les fondements de la mécanique quantique : Dieu joue-t-il aux dés ? La lune existe-t-elle même si personne ne la regarde ? Le chat de Schrödinger est-il mort ? ... et peut-être enfin comprendre la mécanique quantique.

 

Voir aussi : http://alexandre.gondran.free.fr/

 

Contacts

frederic.mompiou chez cemes.fr

thierry.ondarcuhu chez cemes.fr

masseboeuf chez cemes.fr