Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Actualités

Séminaire Pablo Jensen

"Les séminaires du CEMES" - Séminaire ouvert à tous - venez nombreux

 

Dr. Pablo Jensen

IXXI et Laboratoire de Physique, CNRS et ENS de Lyon

"Des nanosciences aux atomes sociaux"

 

Résumé :

Les outils numériques ont généré une avalanche de données sur la société. Pour leur donner sens, les physiciens sont tentés de développer des modèles stylisés, dans lesquels des « atomes sociaux » font émerger la société par leurs interactions. Une approche différente consiste à analyser les données réelles par des outils formels originaux, afin d’en extraire des informations pertinentes sur les systèmes étudiés.

Dans cet exposé, je présenterai un exemple de chacune de ces démarches et en analyserai les intérêts et les limites. La physique statistique permet de résoudre analytiquement un modèle simple de ségrégation urbaine, dont l’intérêt est surtout conceptuel. L’analyse de 350 000 publications sur les nanosciences nous permet de comprendre le paysage international de la recherche en ce domaine, et de montrer qu’il n’existe pas une nanoscience « universelle », mais trois grandes approches assez distinctes.

 

Références :

  • Sébastian Grauwin, Eric Bertin, Rémi Lemoy and Pablo Jensen, Competition between collective and individual dynamics, PNAS 106 20622 (2009)
  • Levin L, Jensen P, Kreimer P (2016) Does Size Matter ? The Multipolar International Landscape of Nanoscience. PLoS ONE 11(12) : e0166914. doi:10.1371/⁠journal.pone.0166914

 

L’orateur :

Après une thèse expérimentale en matière condensée, Pablo Jensen a étudié pendant 15 ans la croissance des nanostructures. Depuis une dizaine d’années, il se consacre à la création d’outils formels capables de tirer profit de l’avalanche de données sociales, dans le but de mieux comprendre les phénomènes sociaux, et notamment leur dynamique. Pour cela, il développe des collaborations avec des informaticiens et des chercheurs en sciences sociales.

JPEG - 67.2 ko

 

 

 

Un café+croissant sera servi dans le hall à partir de 10h45.

 

Contacts

frederic.mompiou chez cemes.fr

thierry.ondarcuhu chez cemes.fr

masseboeuf chez cemes.fr