Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Actualités

Séminaire Philippe LAUDET

Les séminaires du CEMES

Séminaire Philippe LAUDET

Dr. Philippe LAUDET - Chef de projet au CNES de l’instrument SEIS de la mission InSight

 

« Un sismomètre français sur Mars avec la mission InSight de la NASA » ou encore « Les terriens doivent apprendre à se comprendre et travailler entre eux avant d’espérer parvenir à communiquer avec les martiens »

 

Résumé :

Pour la première fois dans le programme martien de la NASA, l’instrument principal de la prochaine mission vers Mars n’est pas américain. SEIS, sismomètre planétaire de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), développé sous maîtrise d’oeuvre par le CNES de Toulouse, avec l’aide de partenaires européens, va être le premier sismomètre planétaire à enregistrer les ondes sismiques de la planète rouge.

Au delà de l’enjeu scientifique et de la prouesse technologique, le développement de cet instrument et sa qualification pour l’environnement spatial dans un planning extrêmement court, est aussi un exemple de coopération entre pays et organismes de recherche. Il oblige tous les partenaires à des efforts de communication et de management sans équivoque. Parce qu’il a été soudain décidé, en mai 2011, qu’il fallait réaliser cet instrument extrêmement complexe dans un délai impossible, alors la science, la diplomatie, la technologie, la finance, la culture et l’humain se sont totalement imbriqués. Très vite, au delà des talents des uns ou des autres, l’enjeu est devenu organisationnel. Cela illustre qu’au delà des nécessaires exploits technologiques, la clef de voûte des grandes réussites se situe bien dans la capacité des humains, à un moment donné, à dépasser leurs différences au profit d’un but commun. C’est le propre de toutes les missions spatiales, mais pas seulement.