Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


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Séminaire du jeudi - L’approche compétence dans l’enseignement supérieur (LMD) en France : résultat d’un modèle de société et/ou moteur de transformation pédagogiques ?

Jeudi 17 juin 2021, 11h00, café offert à 10h30

par Claudia Enrech, IMT Mines d’Alès

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et les décrets qui l’ont suivie ont institué un nouveau droit individuel à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et réorganisé en profondeur l’ensemble des formations à but professionnel et des qualifications professionnelles en France.

L’ensemble des diplômes nationaux ont basculé de droit dans le nouveau Registre National des Certifications Professionnelles et se sont mis en chemin, plus ou moins vite, de plein gré ou sous la contrainte des lois et décrets, vers une approche par compétences.

20 ans après, où en sommes-nous ? Et puis, une compétence, qu’est-ce que c’est dans le contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Et la qualité des enseignements et des formations, bénéficie-t-elle de cette transformation ? Et vous, parlez-vous compétences ?