Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Services > Caractérisation > Spectroscopie Optique

Service Optique

  • Présentation

 Le service optique, créé en janvier 2016, regroupe l’ensemble des expériences d’optique du laboratoire. Il met à disposition des utilisateurs internes et externes au laboratoire des outils de caractérisation des propriétés optiques des matériaux. Le service est centré principalement autour de la spectroscopie confocale en champ lointain. Il dispose de 4 spectromètres Raman dans le visible et l’UV. A cela viennent s’ajouter, entre autres, des dispositifs de cartographie de la lumière diffusée en champ proche ainsi que la possibilité de mesurer des dynamiques ultrarapides femtosecondes ou picosecondes. Les dispositifs du service sont soit directement accessibles par les utilisateurs (spectroscopie optique) soit en collaboration avec les responsables comme schématisé ci-dessous :

Le service assure la formation des utilisateurs pour ce qui est des dispositifs bien rôdés, principalement la spectroscopie Raman, la maintenance des instruments ainsi que les nombreux développements expérimentaux en collaboration étroite avec les groupes NeO, M3, GNS et I3EM.

  • Personnels

Le service est actuellement dirigé par Adnen Mlayah et composé de deux assistants ingénieurs (Sébastien Moyano et Frédéric Neumayer (50 % de son temps)) responsables du parc de spectroscopie optique et d’un ingénieur de recherche en CDD (Sébastien Weber, développement expérimental/instrumentation et techniques femtosecondes/non-linéaires).