Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > A noter

Workshop Nanodesk

Advanced web based tools to promote the application of nanotechnology and safe use of nanomaterials in the plastic industry

 

Le but du Projet « nanoDesk », financé par la Région et l’Europe, est de promouvoir les applications des nanotechnologies et d’aider à l’utilisation en toute sécurité de nanomatériaux dans l’industrie des plastiques, en fournissant aux entreprises un set d’outils disponibles gratuitement sur internet (applis) :

 

  • Un système d’aide à la décision : pour aider les entreprises, en particulier les PME, dans la sélection des additifs « nano » permettant d’optimiser les performances et donner de la valeur ajoutée aux composites.
  • Un nouvel outil de recherche : pour aider les entreprises à identifier les tendances du marché et les nouvelles applications des nanotechnologies dans leur domaine.
  • Le 1er observatoire interactif concernant la sureté des matériaux à base de polymères et plastiques dopés aux « nanos ».
  • Un set de d’outils de simulation (modèles QSAR) : pour estimer les profils toxicologiques des nano-additifs considérés.
  • 3 nouveaux modèles d’« exposition » : pour aider les PME à évaluer les risques apportés par la fabrication et l’utilisation de nano-additifs, pour les industriels, les consommateurs et l’environnement.

 

Un workshop de « restitution » vous est proposé au CEMES le 12 Avril de 13h30 à 17h30 au cours duquel ces différents « produits » vous seront présentés.

L’inscription en est gratuite mais obligatoire, ici.

Le programme est disponible ici

PNG - 61.6 ko