Partenariats industriels

Les partenariats industriels du CEMES concernent essentiellement deux secteurs d'activités : l'Electronique et les Matériaux avancés.


Electronique

Une courte analyse de 20 ans de partenariat CEMES/STMicroelectronics, telle que présentée au NEXT Club le 6 juillet 2012 par Alain CLAVERIE, peut être téléchargée ICI

- Freescale : Fiabilité prédictive des dispositifs de puissance
Correspondant CEMES : M. Legros
Type d'aide : Thèse CIFRE, Projet région impliquant aussi le LAAS
Résumé : Ce thème de recherche consiste à étudier la fiabilité des composants électroniques, en utilisant notamment la microscopie électronique, afin de parvenir à une prédiction des défaillances.

- Soitec : Mécanismes physiques dans le procédé SmartCut et réalisation de substrats avec couche enterrée
Correspondant CEMES : A. Claverie
Type d'aide : Contrat de Recherche Amont, Bourse CIFRE, Contrat ANR
Résumé : Les études concernent les mécanismes physiques à l'oeuvre dans le procédé SmartCut, notamment la précipitation de l'Hydrogène et de l'Hélium, ainsi que la réalisation de substrats avec une couche enterrée fonctionnalisée, pour intégration de nanosystèmes.

- ST Microelectronics : Mécanismes fondamentaux et applications aux transistors
Correspondant CEMES : A. Claverie
Type d'aide : Deux contrats MINEFI (Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi), Contrat Européen STREP "ATOMIC", BDI STMicro/CNRS.
Résumé : Il s'agit ici de modéliser les phénomènes hors-équilibre, simuler la diffusion et l'activation des dopants dans le Si, le SOI et les alliages Si-Ge, et même cartographier les champs de déplacements dans les transistors à canal contraint.

- SAFC Hitech, ASM Microchemistry Oy, Quimonda, ST Microelectronics et NXP : Dépôts par "Atomic Layer Deposition" d'oxydes de terres rares pour des applications innovantes en électronique

Correspondant CEMES : S. Schamm
Type d'aide : Collaboration dans le cadre d'un contrat Européen STREP "REALISE"
Résumé : REALISE mobilise des expertises en chimie fine, croissance de film et analyses d'interfaces et les transfère pour trouver des solutions matériau pour l'industrie de la microélectronique.

- Projet intégré "PULLNANO": Principes Physiques gouvernant la fabrication des transistors du futur
Correspondant CEMES : A. Claverie
Type d'aide : Projet Intégré de la CE, rassemblant 38 partenaires dont 20 industriels, fabricants ou équipementiers
Résumé : Modélisation de la diffusion et l'activation des dopants dans les structures nanométriques, mesure et maîtrise des contraintes, simulation de l'implantation ionique dans les structures SOI de 10nm.

Matériaux avancés

- CEA
Correspondant CEMES : D. Caillard
Type d'aide : Contrat de collaboration
Résumé : In situ straining experiments in Fe and Fe alloys

- Saint Gobain Recherche
Correspondant CEMES : F. Demangeot
Type d'aide : Contrat de collaboration
Résumé : Caractérisation de nouveaux matériaux

- CEA : Caractérisation de combustibles particulaires pour Réacteurs à Haute Température
Correspondant CEMES : M. Monthioux
Type d'aide : Contrat de recherche
Résumé : Il s'agit d'étudier des échantillons de carbone pyrolytique, ce matériau constituant des revêtements multicouches des combustibles particulaires dans les réacteurs nucléaires de type HTR (High Temperature Reactor). L'étude vise à ajuster la structure, texture et nanotexture des couches de carbone pyrolytique, en vue de parvenir aux meilleures propriétés mécaniques, de confinement, et de durabilité.

- Marion Technologies : Nanomatériaux et Procédés
Correspondants CEMES : M. Verelst, J. Dexpert-Ghys
Type d'aide : Projet "NanoPro" (Nanomatériaux et Procédés), dans lequel le CEMES coordonne, avec plusieurs autres laboratoires toulousains (LGC, CIRIMAT, IPBS, LCC), et une fondation espagnole (Gaiker), une action impliquant des industriels : Marion Technologies et la start-up Pylote. Soutien en outre par deux programmes de recherche Midi-Pyrénées, un programme ANR-RNMP, et un programme MNT ERA-Net.
Résumé : Il s'agit de développer la technologie de pyrolyse d'aérosols, qui permet de générer des nanomatériaux pulvérulents, puis étudier les propriétés des poudres obtenues, ainsi que leur intégration dans des matières plastiques, cosmétiques, milieux biologiques...

- Wilson Great Batch : Nouveaux matériaux pour électrodes
Correspondant CEMES : P. Rozier
Type d'aide : Contrat de Recherche
Résumé : L'étude concerne la mise au point de nouveaux matériaux à base de vanadium pour réaliser des piles au lithium pouvant alimenter des stimulateurs cardiaques.

- Saint Gobain Recherche :
Synthèse de luminophores excités dans le VUV, émettant dans l'UVC (~254 nm)

Correspondant CEMES : J. Dexpert
Type d'aide : Contrat de Recherche

- Pylote (start-up) : Développement d'un prototype de dispositif d'oscillateur résonnant à base de piézo-électrique
Correspondant CEMES : M. Verelst
Type d'aide : Contrat de Recherche