Séminaire E. Beaurepaire
Date:
10 January 2013
Horaire:
11h
Place :
Cemes
Salle de conférence
29 rue Jeanne Marvig - 31055 Toulouse Cedex 4
La dynamique ultra-rapide de l'aimantation vue avec les rayons X mous
Abstract:
L’aimantation des films ferromagnétiques peut être manipulée à l’échelle de la femtoseconde grâce à l’excitation par des impulsions lasers ultra-brève [1]. L’interprétation des phénomènes mis en jeux reste toutefois largement débattue. Les développements récents dans le domaine des sources de rayons X  pulsées, par exemple en utilisant la technique du « femto-slicing » sur les synchrotrons, permettent d’obtenir des informations qualitativement nouvelles car on peut désormais sonder sélectivement les espèces chimiques par des mesures d’absorption par exemple [2]. De plus, des expériences de dichroïsme circulaire magnétique des rayons X permettent par l’application des règles de somme, une mesure quantitative de la dynamique des moments magnétiques et de leur séparation en spin et orbite. Dans cet exposé, seront présentés les résultats obtenus concernant les dynamiques des moments de spin S et d’orbite L dans des alliages en couche mince de cobalt et de palladium ou de Terre-Rares. Les différences observées dans les dynamiques de L et S montrent le rôle de l’interaction spin-orbite dans la désaimantation ultra-rapide des films magnétiques. Finalement, on évoquera les perspectives offertes par les sources synchrotron de 4eme génération (X-FEL) dans ce domaine.

[1] Beaurepaire, E., Merle, J. C., Daunois, A. & Bigot, J.-Y. Ultrafast spin dynamics in ferromagnetic nickel. Phys. Rev. Lett. 76, 4250–4253 (1996).
[2] Stamm, C. et al. Femtosecond modification of electron localization and transfer of angular momentum in nickel. Nature Mater. 6, 740–743 (2007).