Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


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Moyens communs

 

Description

 

Les moyens communs du laboratoire CEMES/CNRS sont composés de 5 services qui assurent des missions de prestations de service à l’ensemble de la communauté scientifique :

  • Bibliothèque
  • Finances
  • Ressources humaines / Formation
  • Infrastructure
  • Informatique

 

Missions

 

Bibliothèque :

- Gestion du fond d’ouvrage du laboratoire.

- Gestion des abonnements des revues.

- Interface avec le centre de documentation de l’Université.

- Commande en prêt-inter.

- Interface centre de documentation CNRS

- Accueil et renseignements aux utilisateurs y compris vers d’autres sources documentaires.

 

Finances :

Ce service est composé de 4 agents a pour mission d’assurer l’ensemble des actes de la gestion financière du laboratoire.

- Dialogue de gestion, demande de budget et bilan.

- Mise en place du budget, suivi analytique des dépenses et de la comptabilité.

- Passation de l’ensemble des missions de la communauté scientifique, et des commandes liées au fonctionnement et à l’équipement.

- Justification financière des projets de recherche.

- Gestion financière de l’ensemble des plateformes d’accompagnement de la recherche.

- Gestion financière de l’infrastructure du laboratoire.

- Suivi de la réglementation dans le cadre des procédures liées aux achats du laboratoire et rédaction des PUMA , RECA et autres appels d’offres

 

RH/Formation :

Le service RH/Formation a en charge :

RH : Gestion individuelle et collective des personnels (permanents-non permanents)

  • Gestion des dossiers de recrutement (CANOPE)
  • Gestion des congés, des arrêts de travail
  • Coordination et mise à jour des données dans RESEDA, SIRHUS
  • Diffusion de l’information relative aux procédures de gestion et aux actions de ressources humaines (émanant du CNRS ou de l’UPS)

Formation :

  • Diffusion et suivi des formations proposées par le CNRS et l’UPS au sein de l’unité
  • Conseil et soutien auprès de l’ensemble des personnels pour la procédure d’inscription et la mise en place de formations
  • Recensement des besoins en formation : rédaction du PFU (plan de formation de l’unité)

 

Infrastructure

Ce service est composé de 4 agents a pour mission d’assurer la gestion des infrastructures du laboratoire dont le CNRS est propriétaire.

- Gestion des infrastructures techniques, logistiques et collectives (fluides, énergies, entretien courant, contrôles réglementaires) du laboratoire.

- Soutien aux équipes de recherche pour l’aménagement des pièces de laboratoire, et assure des missions de conseil ou assistance dans son domaine de compétences.

- Assure également le suivi et le contrôle de l’ensemble des travaux réalisés sur les installations techniques du laboratoire, et sur l’entretien de l’ensemble du campus et de ses accès.

- Gestion de l’accueil du laboratoire, des réservations des salles de réunion, affranchissement et envoi du courrier, réception des colis et de l’ensemble des livraisons.

 

Informatique

Le service informatique a pour mission de mettre à disposition et de maintenir un outil informatique fiable, performant et de qualité pour le campus Gaston Dupuy. Il est composé de 4 agents. Ses missions se décomposent de la manière suivante :

 

 - infrastructure physique et virtuelle,

- administration, gestion et maintenance de systèmes,

- sécurité des systèmes informatiques,

- applications réseaux et firewalling,

- téléphonie IP et visioconférence

- système de contrôle d’accès au laboratoire,

- installation et mises à jours d’applications de bureautique,

- installation et maintenance d’applications scientifiques,

- maintenance de l’accès aux archives xlab,

- développement d’un code de calcul scientifique parallèle,

- maintenance de petits calculateurs HPC

- développement, maintenance, administration et hébergement de l’Intranet et de la documentation associée

- développement, maintenance, administration et hébergement de sites web « Projet » collaboratifs et « accueil séminaires »

- rédaction du cahier des charges et dépouillement des appels d’offres,

- formations et relations extérieures,

- support et assistance de proximité, conseils et devis aux utilisateurs

- rédaction de la documentation associée aux services déployés (Wiki)

- gestion du parc utilisateur

- gestion du parc imprimantes et copieurs

- veille technologique