Marine Resano

Doctorante

J’étudie les ondes de spin avec l’holographie électronique. Ma recherche se situe à l’intersection de deux domaines : la microscopie électronique et la magnonique (l’étude des ondes de spin).

Une partie de ma thèse consiste à simuler le comportement de ces ondes en utilisant des simulations micromagnétiques pour modéliser des systèmes complexes. Une deuxième partie de ma thèse consiste en la fabrication de ces échantillons magnétiques (Si3N4/SiO2/Si/SiO2/Si3N4) en utilisant la lithographie optique et laser ainsi que la gravure sèche et humide. L’objectif final est d’exciter ces structures magnétiques à l’aide d’un porte-échantillon RF conçu spécifiquement pour notre étude, tout en réalisant des images par holographie électronique hors axe, à l’aide d’un microscope électronique à transmission (I2TEM). Cela nous permettra d’observer le comportement des ondes de spin à l’échelle du nanomètre.

Superviseurs : Christophe GATEL (I3EM) et Nicolas BIZIERE (MEM), en collaboration avec le LPCNO (Toulouse) et le LSPM (Villetaneuse).