Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Home > News

Des nichoirs et des arbres au CEMES

Fin février, deux nichoirs à chouettes et un à chauves-souris ont été installés sur notre campus dans le cadre de l’opération Observatoire du Canal, une initiative de l’établissement public Voies navigables de France qui a lancé une campagne de distribution de nichoirs auprès des collectivités, des entreprises, des particuliers et des écoles, situés à proximité du canal du Midi, comme c’est le cas de notre laboratoire situé tout en bordure de la fameuse voie d’eau.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet de restauration des plantations du canal du Midi rendu nécessaire par l’abattage obligé des platanes touchés par le chancre coloré : elle a pour but de protéger la biodiversité animale présente autour de ce corridor écologique vital à diverses espèces qu’est le canal classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nombreux oiseaux et chauves-souris ont besoin des cavités présentes dans les arbres matures pour assurer leur survie et leur reproduction. La mise en place de nichoirs sera un moyen de limiter les impacts causés par l’abattage des arbres malades.

La fourniture des nichoirs est soumise à des critères d’éligibilité et engage à un suivi écologique régulier qui sera assuré au CEMES par Arnaud Arbouet, à l’origine de l’implication du laboratoire et de l’acceptation de sa candidature.

Hasard du calendrier, au même moment ou presque, 34 arbres ont été plantés sur la pelouse du campus (12 chênes fastigiés, 17 chênes verts, 5 liquidambars) : gageons que dans quelques années, ces arbres devenus grands soient aussi des refuges pour les oiseaux de toutes plumes.