- (a) Image STEM dans l’acier ML1014. (b) Spectre EELS obtenu au point 1 (dans un carbure : présence importante du pic de Cr) et au point 2 (au sein de la matrice de Fer)
- © CEMES-CNRS
Pour l’instant, aucune recherche fondamentale n’a réellement été menée dans ce domaine.
- Image MEHR d’un carbure nanométrique (a) ; Cartographie des champs de déformation autour du carbure ; Image MEHR de plusieurs carbures (c).
- © CEMES-CNRS
L’interaction dislocation / précipité est au coeur de ce sujet. Elle nécessite une caractérisation précise et complète des nanoprécipités par l’utilisation conjointe de différentes techniques de MET (EELS, MEHR, Imagerie conventionnelle, diffraction). Ces techniques de pointe apportent des données quantitatives sur la taille, la chimie, les relations d’orientation des précipités avec la matrice. L’utilisation de la méthode des phases géométriques permet aussi de déterminer les champs de déformation générés pas les nanoprécipités.
- Interaction dislocations / précipités : évidence de boucle de dislocations autour des nanoprécipités
- © CEMES-CNRS
En résumé, ce sujet consiste en une analyse fondamentale des micro-mécanismes de déformation, sur un matériau complexe à application aéronautique qu’il convient de caractériser avec des nouvelles techniques de pointe. La dislocation est ici utilisée comme une nanosonde pour déterminer les propriétés physiques locales : contrainte interne, champ de contrainte autour des nanoprécipités,... dans le but d’apporter des éléments de compréhension des propriétés macroscopiques.