ESTEEM2 est un réseau européen d’infrastructures en microscopie électronique à transmission. L’objectif d’ESTEEM2 est de permettre aux communautés scientifiques académiques et industrielles européennes d’accéder aux techniques de caractérisation les plus performantes à l’échelle nanoscopique. La procédure pour accéder aux installations ESTEEM2 est simple, transparente et basée sur la qualité scientifique des propositions.
Au sein du projet, une série d’activités de réseau permet d’assurer l’uniformité et la qualité des services fournis aux utilisateurs, notamment en ce qui concerne la préparation d’échantillons, l’analyse des données et la standardisation des protocoles et des méthodologies. En complément, ESTEEM2 contribue à l’organisation d’écoles et d’ateliers sur les nouvelles méthodes d’imagerie et d’analyse utilisées en microscopie électronique.
Des programmes de recherche spécifiques se concentrent sur le développement de techniques de pointe en MET telles que la diffraction, l’imagerie haute résolution (HREM et HRSTEM), la spectroscopie, l’holographie et la microscopie résolue en temps.
ESTEEM2 se présente ainsi comme le projet européen phare en microscopie électronique à transmission, à même de guider les futurs développements dans la discipline et de promouvoir la microscopie électronique auprès de la communauté scientifique dans son ensemble.
ESTEEM2 est supporté par l’Union européenne jusqu’à septembre 2016.