Lien vers le teaser de l’exposition
L’artiste Johan Decaix propose de se plonger dans l’univers du laboratoire scientifique du CEMES/CNRS à travers une narration onirique et imaginaire. L’artiste, néo-savant joue avec les mécanismes de la création artistique et scientifique pour créer une nouvelle aventure scientifique.
Un bruit étrange résonne dans la ville. L’ancien laboratoire en forme de sphère pourtant fermé depuis trente ans, semble être occupé. Tout à coup, une lueur vive éclaire le ciel sombre. La Terre semble s’être arrêtée. Une sensation de légèreté et en même de gravité envahit l’air. Un rire pourfend le silence de la nuit...
Le projet The Magnifying Transmitter of the Oscillating Utopian Wave Laboratory est né d’une invitation du CEMES/CNRS de Toulouse et des Abattoirs, Musée –Frac Occitanie Toulouse. L’artiste Johan Decaix a été accueilli en résidence au sein du laboratoire du CEMES/CNRS, spécialisé dans la microscopie et les nano-matériaux où il a pu rencontrer plusieurs chercheurs et les interroger sur leur travail et leur vie au sein du laboratoire. Le laboratoire est-il une hétérotopie, un monde dans un monde ? La résidence a permis la création d’un projet original.
L’exposition The Magnifying Transmitter of the Oscillating Utopian Wave Laboratory est présentée dans la Boule du CEMES/CNRS, bâtiment sphérique construit dans les années 1960 qui accueillait le plus grand et le plus puissant microscope du monde. De ce passé glorieux, restent les générateurs immenses tout droit sortis de l’univers de science-fiction. Ce lieu unique devient le lieu de création de l’artiste, son laboratoire secret où tout est possible : machines utopiques, instruments scientifiques bricolés, inventions impossibles... »
Johan Decaix
Rendez-vous
Vendredi 25 septembre : vernissage (sous réserve), 18h
Samedi 26 septembre : rencontre avec l’artiste, de 13h30 à17h30
Samedi 3, dimanche 4, Samedi 6, Samedi 10 octobre : visites commentées, de 13h30 à 17h30
Mardi 6 octobre, 18h : "Quand scientifiques et artistes se rencontrent… " avec Johan Decaix et Étienne Snoeck,
Café du Quai des savoirs, allée Matilda, Toulouse