Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Faits marquants

Faits marquants Flux : Faits marquants

Page(s) : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher

16 novembre 2020

Tri en énergie de plasmons uniques dans une cavité cristalline 2D

" Single plasmon spatial and spectral sorting on a crystalline two-dimensional plasmonic platform " U. Kumar, S. Bolisetty, C. Girard, R. Mezzenga, E. Dujardin and A. Cuche. Nanoscale 12, 13414 (2020)

Lire la suite

2 novembre 2020

Un STM dans la lumière !

Les mécanismes élémentaires à l’origine de la luminescence de monocouches semiconductrices de TMD ont été étudiés grâce à la technique d’émission de lumière dans un STM avec des résolutions spatiale et spectrale inédites. L’utilisation de substrats plasmoniques nanostructurés a permis d’amplifier d’un facteur 10 la luminescence de ces couches.

Lire la suite

20 octobre 2020

Fonctionnalisation contrôlée du graphène

Les surfaces de graphène sur Cu(111) ou sur mica peuvent être fonctionnalisées de manière contrôlée par des réactions de photo-cycloaddition entre une couche 2D supramoléculaire d’un diènophile maléimide et le graphène. Cette réaction perturbe la délocalisation des électrons du graphène en ouvrant un gap de 170 meV dans les zones irradiées.

Lire la suite

5 octobre 2020

Présentation du "Blue Buggy", notre nanovoiture de dernière génération prête pour le prochain nano Grand Prix

Une collaboration de chercheurs en France et au Japon a développé une nouvelle famille de nanovoitures prêtes à rivaliser sur une surface en or avec les 9 autres équipes sélectionnées pour la 2ème Nanocar Race qui devrait se tenir fin 2021.

Lire la suite

21 septembre 2020

Des nanoparticules cœur-coquille aux formes évolutives

Des nanoparticules cœur-coquille Fer-Or synthétisées par croissance UHV présentent une évolution étonnante de leur morphologie lorsque la quantité d’or augmente, passant d’une forme polyédrique à une forme cubique recouverte de pyramides tronquées d’or. L’origine de cette évolution a été élucidée.

Lire la suite

1er septembre 2020

Biomimétisme de la carapace mosaïquée de l’insecte

Publiée dans Nature Communications, une voie physique d’élaboration basée sur une économie d’éléments et de moyens pour reproduire la carapace striée du scarabée Chrysina gloriosa. Des prototypes de tags optiques pour la cryptographie s’ajoutent à cette avancée conceptuelle.

Lire la suite

27 août 2020

Quand scientifiques et artistes se rencontrent au CEMES

De la résidence de Johan Decaix au CEMES, organisée conjointement par le Musée des Abattoirs et le CEMES, est née une exposition qui sera visible en octobre dans la célèbre "boule".

Lire la suite

8 juillet 2020

Florent Houdellier lauréat de la médaille de cristal du CNRS

Florent Houdellier est lauréat 2020 de la médaille de cristal du CNRS qui distingue les personnels d’appui à la recherche qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française !

Lire la suite

30 juin 2020

Nouveau bâti UHV avec Source de Nanoparticules

Le nouveau bâti de croissance par pulvérisation cathodique est doté d’une source innovante permettant de fabriquer des nanoparticules en phase gazeuse et de les déposer sur des substrats variés. Ce bâti est également adapté au dépôt de couches minces et ultraminces de métaux et oxydes.

Lire la suite

26 juin 2020

Amélioration de la réaction de réduction de l’oxygène dans une pile à combustible grâce à une interphase de carbone

Nous proposons un support hybride modifié, composé de nanotubes de carbone exfoliés et de nanotubes de carbone multi-parois co-dopés à l’azote et au soufre en tant qu’électro catalyseur haute performance pour la réaction de réduction de l’oxygène dans les piles à combustible à membrane échangeuse de protons.

Lire la suite

12 mai 2020

Dégradation des mémoires à changement de phase.

Les couches de Ge-Sb-Te utilisées dans les mémoires à changement de phase (PCM) se dégradent lorsqu’elles sont laissées en contact avec l’air ambiant. Leur température de cristallisation diminue et l’oxydation sélective chamboule la stœchiométrie…

Lire la suite

10 avril 2020

Création d’un masque imprimé en 3D pour le CHU Toulouse

Les laboratoires CEMES et LNCMI de Toulouse en collaboration avec le LAAS ont élaboré un masque avec visière adopté par l’hôpital de Toulouse.

Lire la suite

31 mars 2020

Le thermopressage pour recycler des matériaux à destination du luxe

Actualité innovation de la Délégation Régionale du CNRS

Lire la suite

28 février 2020

Cristaux liquides cholestériques : avancées

Avec leur structure hélicoïdale, les cholestériques occupent une place de choix en science des cristaux liquides. Ce livre édité au CEMES à l’invitation de MDPI Publishers (Bâle) réunit différentes contributions sur le sujet issues de groupes de recherche internationaux.

Lire la suite

21 janvier 2020

Effet d’inhomogénéités structurales de nanofils de CoNi sur ses configurations magnétiques

Selon leur teneur en Co, les nanofils magnétiques de CoNi présentent deux types de phases cristallines : une structure cubique à face centrée (cfc) et une structure hexagonale compacte (hcp). Lorsque (...)

Lire la suite

17 janvier 2020

Faits marquants du CEMES en 2019

Retrouvez les faits marquants de l’année 2019 dans la brochure "Highlights 2019"

Lire la suite

20 décembre 2019

Une nouvelle et complète approche bottom-up de l’analyse des diffractogrammes de rayons X des carbones graphéniques

Une nouvelle approche pour l’analyse des diffractogrammes de rayons X (DRX) des carbones graphéniques développée au CEMES

Lire la suite

9 décembre 2019

Surfaces sucrées

Les saccharides sont des biomolécules omniprésentes, cependant les connaissances relatives à leur interaction avec des surfaces sont très limitées. En combinant le dépôt doux post nébulisation par faisceau d’ions, l’imagerie par microscopie à effet tunnel et la modélisation multi-étapes, la conformation et les motifs d’assemblage sur Cu(100) de deux disaccharides, le saccharose et le tréhalose, ont été révélés.

Lire la suite

25 novembre 2019

Des protéines artificielles formées à la nano-orfèvrerie

Actualité scientifique interface Physique-Chimie-Biologie (instituts INP, INC et INSB) du CNRS

Lire la suite

18 novembre 2019

Ô-GST : Science des matériaux pour les Mémoires à Changement de Phase

L’ambition du projet est de mettre à disposition des entreprises européennes de la microélectronique un socle de connaissance en science des matériaux permettant d’optimiser la composition et le traitement des alliages à base de GeSbTe entrant dans la fabrication des mémoires à changement de phases.

Lire la suite

4 novembre 2019

Mécanisme de plasticité : quand les dislocations participent au mouvement des joints de grains.

Des simulations à l’échelle atomique ont permis de montrer qu’une dislocation piégée dans un joint de grain pouvait servir de source de disconnections et ainsi faciliter la migration du joint de grains.

Lire la suite

8 octobre 2019

Portes ouvertes du CEMES

Evenement #80ansCNRS

Lire la suite

26 septembre 2019

Un engrenage hélicoïdal de 2 nm à rotation unidirectionnelle

Publié dans Nature Communications

Lire la suite

5 septembre 2019

Fils ou boites en croissance Stranski-Krastanov ? Une question d’énergie de surface.

Cette étude en collaboration avec FOTON-INSA (Rennes) propose d’élucider la transition de forme fils-boites dans le système InAs/InP(001) par un modèle de forme d’équilibre prenant en compte l’anisotropie de l’énergie de surface des III-V cubiques.

Lire la suite

20 août 2019

La famille des nanocarbones s’agrandit : les diamanoïdes

Une collaboration entre le Laboratorio Nanociencias de la PUCMM (République Dominicaine), le CEMES et le LPCNO (Toulouse), et l’Université du Manitoba (Canada) a abouti à la synthèse démontrée de diamanoïdes, qui sont des films nanométriques de carbone sp3 à gap ajustable dont l’existence a été prédite en 2009 par hydrogénation de graphènes (carbone sp2).

Lire la suite

7 mai 2019

Relaxation du SGOI fabriqué par la technique de condensation

Des chercheurs du CEMES, en collaboration avec le Léti/CEA et STMicroelectronics, ont mis en évidence une relaxation inattendue des contraintes dans les structures SIGe-on-insulator, suite à la fabrication du SiGe par la technique dite de condensation du Ge.

Lire la suite

15 avril 2019

Repousser les limites du stockage de données grâce à l’apprentissage automatique

Nature Nanotechnology – Publié le 21 janvier 2019

Lire la suite

19 mars 2019

Collaboration de recherche entre le CEMES et Soitec

Le CEMES et Soitec signent 2 contrats de collaboration de recherche portant sur l’implantation ionique de l’hydrogène et de l’hélium dans le silicium et les piézoélectriques.

Lire la suite

29 janvier 2019

Faits marquants du CEMES en 2018

Retrouvez les faits marquants de l’année 2018 dans la brochure "Highlights 2018"

Lire la suite

7 décembre 2018

Une Étoile de l’Europe 2018 attribuée au projet européen PAMS porté par André Gourdon

André Gourdon a reçu une des douze "Etoiles de l’Europe" le 5 décembre 2018.

Lire la suite

9 novembre 2018

Méta–surfaces thermoplasmoniques pour le contrôle de nano–sources de chaleur

La plasmonique à base de métaux nobles (or, argent ou aluminium) a engendré un nouveau domaine d’applications dans lequel les effets dissipatifs du métal sont utilisés de façon avantageuse. (...)

Lire la suite

29 octobre 2018

Mieux comprendre la déformation des alliages harmoniques Ti-Nb-Zr

Les alliages dits harmoniques constituent une nouvelle classe de matériau hétérogène à gradient de taille de grains. Élaborés par métallurgie des poudres, ils démontrent des propriétés mécaniques (...)

Lire la suite

11 octobre 2018

Fête de la science 2018

Plongez dans l’infiniment petit avec les physiciens et les chimistes du CEMES !
Portes ouvertes samedi 13 Octobre 2018

Lire la suite

5 juin 2018

De quelques aspects structuraux et thermodynamiques originaux de nanoparticules d’or

En adaptant une méthode quantique approximée (DFTB), nous avons modélisé des nanoparticules d’or (NPs) contenant jusqu’à quelques centaines d’atomes. L’identification in silico et l’analyse structurale (...)

Lire la suite

4 juin 2018

RETINA PICTONIQUE

Exposition - Rencontre - Expériences dans le cadre de "ESOF Science in the city"

Lire la suite

21 mai 2018

Reconstruction géante à la surface du carbure de silicium

Publié dans Physical Review B Rapid Communications

Lire la suite

15 mars 2018

Accord signé entre le CEMES-CNRS et NAra Institute of Science and Technology (NAIST)

Le CNRS et l’Université japonaise Nara Institute of Science and Technology (NAIST) ont décidé de renouveler pour trois années supplémentaires, le satellite de NAIST au Centre d’élaboration de matériaux (...)

Lire la suite

15 janvier 2018

Le CEMES vous souhaite une heureuse année 2018

Retrouvez les faits marquants de l’année 2017 dans la brochure "Highlights 2017"

Lire la suite

18 décembre 2017

Cuivre en vue pour les fibres en nanotubes de carbone

Pourquoi la conductivité électrique des fibres en nanotubes de carbone (NTC) dopés peut-elle s’approcher de celle du cuivre ? Des travaux conjoints de chercheurs toulousains et américains ont trouvé l’explication : c’est grâce à l’augmentation du nombre de canaux de conduction disponibles dans les NTC.

Lire la suite

3 novembre 2017

Des nano-îlots d’or sur la surface isolante AlN(0001)

Publié dans Physical Review Applied

Lire la suite

26 septembre 2017

Le CEMES ouvre ses portes au public !

Plongez dans l’infiniment petit avec les physiciens et les chimistes du CEMES !
Horaires : 10h-12h et 14h-18h le samedi 7 octobre 2017

Lire la suite

5 septembre 2017

Les cristaux liquides de la vie

Cet article recense la présence des cristaux liquides cholestériques torsadés dans la matière vivante tous règnes confondus, en incluant les dernières avancées.

Lire la suite

6 juillet 2017

De l’histoire de la Terre à la mécanique quantique

Publié dans Accounts of Chemical Research (2017)

Lire la suite

9 mai 2017

Contrôle des propriétés magnétiques de l’alliage d’Heusler Co2MnSi par irradiation ionique.

Mise en évidence de l’évolution des propriétés magnétiques de l’alliage d’Heusler Co2MnSi en fonction du type et du taux de désordre atomique.

Lire la suite

2 mai 2017

Revivez la Nanocar Race, la 1e course internationale de molécules-voitures

Pour la première fois, des nanocars se sont affrontées lors d’une course internationale de molécules-voitures les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse.
Lire le communiqué de presse "Top départ pour Nanocar (...)

Lire la suite

13 mars 2017

Top départ pour Nanocar Race, la 1e course internationale de molécules-voitures

Pour la première fois, des nanocars s’affronteront lors d’une course internationale de molécules-voitures les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse.
NanoCar Race, des molécules sur la ligne de départ par (...)

Lire la suite

10 mars 2017

Turbostratique ou graphitique : là est la question

La façon dont les graphènes se superposent dans des particules graphéniques détermine la façon dont ces dernières se comportent quand elles sont soumises à des contraintes mécaniques (flexion).

Lire la suite

8 février 2017

La Boule du CEMES : Patrimoine du XXe siècle

La Boule du CEMES construite en 1959 vient d’obtenir le label "Patrimoine du XXe siècle" du Ministère de la culture et de la communication.
Ce label a pour objectif d’identifier et de signaler à (...)

Lire la suite

20 janvier 2017

Les micro-miroirs de la carapace du scarabée Chrysina gloriosa

Les propriétés optiques et structurales des stries de la carapace du scarabée Chrysina gloriosa proviennent de leurs cristaux liquides torsadés présentant une orientation variable et un gradient de pas hélicoïdal.

Lire la suite

7 décembre 2016

Un procédé innovant de fabrication d’aubes de turbines nouvelle génération : le frittage flash

Mechanical properties of the TiAl IRIS alloy in Mettalurgical and Materials Transactions A (2016)

Lire la suite

6 décembre 2016

Le CEMES vous souhaite une heureuse année 2017

Retrouvez les faits marquants de l’année 2016 dans la brochure "Highlights 2016"

Lire la suite

29 novembre 2016

Le CEMES accueille les Olympiades de Physique France

concours interacadémique mercredi 7 décembre

Lire la suite

22 novembre 2016

Un algorithme évolutionniste pour des nanostructures photoniques complexes

Nature Nanotechnology (2016) – Publié le 24 octobre 2016

Lire la suite

10 novembre 2016

La surface AlN(0001) contrôlée à l’échelle atomique

Phys. Rev. B 94, 165305 – Published 17 October 2016

Lire la suite

19 octobre 2016

Etude quantitative de la configuration magnétique dans un nanofils de FeCoCu de diamètre modulé

L. A. Rodríguez et. al., ACS Nano, Article ASAP (2016).

Lire la suite

19 septembre 2016

Exposition "Voir et concevoir l’invisible : Zoom sur le CEMES"

Du 17 septembre au 13 novembre 2016 au Quai des Savoirs - Hall des manips - 39, allées Jules Guesde - Toulouse

Lire la suite

2 août 2016

Le magnétisme du MnAs sous tous les angles

X. Fu et al., Physical Review B 93, no. 10 (March 11, 2016) : 104410

Lire la suite

10 mai 2016

Mouillage de monocouches de graphène suspendues

T. Ondarçuhu, V. Thomas, M. Nuñez, E. Dujardin, A. Rahman, C. Black, A. Checco, Scientific Reports, 6 (2016) 24237

Lire la suite

9 mai 2016

Rotation synchronisée d’un réseau de rotors moléculaires

Simultaneous and Coordinated Rotational Switching of All Molecular Rotors in a Network, Y. Zhang, H. Kersell, R. Stefak, J. Echeverria, V. Iancu, G. Perera, Y. Li, A. Deshpande, K.-F. Braun, C. Joachim, G. Rapenne, S.-W. Hla, Nature Nanotechnology, online 9 mai 2016

Lire la suite

15 avril 2016

La course des plus petits bolides du monde

Le Monde et CNRS Le Journal

Lire la suite

8 mars 2016

Interférométrie pour la mesure de nano-déformations

T. Denneulin, F. Houdellier, M. Hÿtch, Ultramicroscopy, Vol. 160, Jan. 2016, pages 98-109

Lire la suite

1er février 2016

Premiers résultats sur le LT-UHV-4STM (4 pointes) du CEMES-CNRS

La future course de molécule-voitures se déroulera sur cette machine.

Lire la suite

15 décembre 2015

"Modal engineering of surface plasmons in apertured Au nanoprisms"

A. Cuche, S. Viarbitskaya, J. Sharma, A. Arbouet, C. Girard, and E. Dujardin. Sci. Reports 5, 16635 (2015).

Lire la suite

1er décembre 2015

Le CEMES accueille les Olympiades de Physique France

concours interacadémique mercredi 9 décembre

Lire la suite

3 octobre 2015

Le CEMES ouvre ses portes au public !

Plongez dans l’infiniment petit avec les physiciens et les chimistes du CEMES !
Horaires : 10h-12h et 14h-18h le samedi 10 octobre 2015

Lire la suite

21 septembre 2015

Modélisation de la formation de complexes à partir de défauts ponctuels

Application au silicium implanté par des ions d’H+

Lire la suite

11 septembre 2015

Nanocristaux cœur-coquille Fer-Or : une question d’équilibre

En formant des nanocristaux fer-or par nano-épitaxie, une équipe du CEMES et ses collaborateurs viennent de montrer comment l’équilibre délicat entre élasticité et énergie de surface permet de contrôler la nature des facettes d’or en surface en favorisant une distribution cœur-coquille du type Fe@Au. Ces travaux sont publiés dans la revue Nanoletters.

Lire la suite

11 septembre 2015

Peter Hawkes reçoit la "Distinguished scientist medal" de la société américaine de microscopie

Félicitations à Peter Hawkes, directeur de recherche émérite au CEMES, pour cette récompense attribuée par la MSA au cours de son congrès à Portland début août. (...)

Lire la suite

20 août 2015

Comportement plastique des métaux : le titane et le zirconium sont de faux frères

Alors que le titane et le zirconium partagent de nombreux points communs, les chercheurs du CEA, du CNRS et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont démontré que la déformation plastique de ces deux (...)

Lire la suite

28 novembre 2014

Accord CEMES-CNRS et NAra Institute of Science and Technology (NAIST)

Le CNRS et l’Université japonaise Nara Institute of Science and Technology (NAIST) ont décidé de s’engager dans un partenariat qui a été signé le 27 octobre 2014. Cet accord de recherche permet (...)

Lire la suite

26 octobre 2014

Des colliers de nanoparticules d’or pour guider la lumière jusqu’au nanomètre

Des nanoparticules cristallines d’or alignées puis fusionnées en longues chaines peuvent servir à confiner l’énergie lumineuse à l’échelle nanométrique tout en permettant sa propagation à grande distance. (...)

Lire la suite

5 septembre 2014

Un partenariat inédit entre Hitachi High Technologies corporation (HHT) et le CNRS

Le CNRS et l’entreprise japonaise Hitachi High Technologies corporation (HHT) ont décidé de s’engager dans un partenariat qui sera signé le 12 septembre prochain. Cet accord vient concrétiser une (...)

Lire la suite

19 juin 2014

Un réseau de microlentilles en cristal liquide sélectives en longueur d’onde

Des physiciens du CEMES ont élaboré des microlentilles autoassemblées à partir d’un film mince de cristal liquide. La sélectivité en longueur d’onde de ces lentilles repose sur l’organisation spatiale du (...)

Lire la suite

12 février 2014

Structure de paroi magnétique dans un nano-cylindre

Des chercheurs du CEMES, en collaboration avec des chercheurs du LSI de l’Ecole Polytechnique, ont réussi à étudier la variation de structure 3D de parois magnétiques dans des nano cylindres de Nickel (...)

Lire la suite

15 janvier 2014

Des états plasmoniques 2D codent l’information

En contrôlant la croissance 2D de cristaux d’or et en étudiant leurs propriétés optiques non linéaires, E. Dujardin, A. Arbouet, C. Girard et coll. démontrent que des états plasmoniques peuvent être sondés directement par microscopie optique. Publiés dans Nature Materials, ces résultats permettent d’envisager un nouveau traitement de l’information optique par ingénierie des états plasmoniques.

Lire la suite

19 septembre 2013

Compter les électrons un par un

Publié dans Physical Review Letters

Lire la suite

Page(s) : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | Tout afficher