Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales


Accueil > A noter

NanoX

Le projet NanoX est à la fois un laboratoire d’excellence (LabEx) et une école supérieure de recherche (GSR/EUR). Il rassemble sur le même campus toulousain environ 500 physiciens et chimistes, et 800 étudiants travaillant et apprenant à la frontière de la connaissance dans les domaines de la nano-physique et de la nano-chimie, de la physique de la matière condensée et de la matière "molle", de l’optique, et de la physique atomique et des amas.

La maîtrise de nombreux aspects du "Nano monde", de l’élaboration des matériaux à leur caractérisation par toute une variété de techniques, l’étude de la matière dans des conditions extrêmes (très haut champ magnétique, très basse température, ultra-haute résolution spatiale et temporelle...), et l’interaction entre approches expérimentales et théoriques constituent notre marque de fabrique.

A Toulouse, physiciens et chimistes travaillent main dans la main depuis plus de dix ans, partageant des objectifs de recherche communs, mobilisant leurs connaissances et savoir-faire au service de l’innovation technologique et scientifique. Pour favoriser cette dynamique, NanoX a pour objectif de développer des projets scientifiques ambitieux afin de combler les lacunes et d’impulser des collaborations entre ses équipes, et surtout, de soutenir les nouveaux axes de recherche et les opérations qui émergent de cette interaction dynamique.

Par ailleurs, l’école doctorale s’investit fortement dans le développement de l’attractivité des masters locaux et de l’école doctorale (bourses de master, programmes de formation expérimentale, liens avec le secteur privé...) ainsi que dans la construction d’un programme éducatif innovant basé sur l’apprentissage par la recherche.

Outre des résultats spectaculaires sur le développement des connaissances dans le domaine des sciences de la matière, NanoX contribue à développer des initiatives ambitieuses dans le domaine de la valorisation de ses résultats (création d’une ou deux start-ups par an notamment), et de la diffusion des connaissances scientifiques vers un large public.

 

Site web de Nano X