- Fluage à 700°C/500MPa pour les trois traitements thermiques à 730°C, 760°C et 790°C (L. Thébaud, thèse ENSMA-PPrime, Poitiers). Profils de concentrations précipités/matrice et observation MET des mécanismes de déformation activés dans les échantillons vieillis à 760°C (a) et 790°C (b).
Pour comprendre ces phénomènes, des expériences ont été réalisées sur le dernier superalliage AD730 élaboré par Aubert&Duval, en utilisant différents microscopes électroniques en transmission, en particulier pour expliquer les durées de vie totalement différentes qui résultent des différents traitements thermiques. Suite aux analyses de compositions chimiques locales des différentes phases (matrice et précipités), une évolution de composition chimique a pu être mise en évidence lorsque l’alliage est traité à 790°C. Cette évolution a été reliée aux paramètres physiques qui contrôlent les micromécanismes de déformation et a permis d’expliquer la baisse de durée de vie de l’alliage après le traitement thermique à cette température.
Ce travail prouve la nécessité de mener des analyses fines de chimie locale couplées à des identifications des micromécanismes de déformation pour améliorer la compréhension du comportement mécanique de ces matériaux performants.
Les travaux ont été réalisés dans le cadre de l’opération transverse INCA : INfluence de la stœchiométrie locale sur le Comportement mécanique d’Alliages métalliques
Références
Creep behavior in the new AD730TM nickel-based disk superalloy – Influence of aging heat treatment and local chemical fluctuations
F. Pettinari-Sturmel, W. Vultos, M. Hantcherli, B. Warot-Fonrose, C. Marcelot, Joël Douin, J. Cormier, P. Villechaise, A. Devaux
Materials Science and Engineering : A, Elsevier, 2019.
DOI : 10.1016/j.msea.2019.02.088.
Contacts
Dr. Florence PETTINARI, CEMES (CNRS)