Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales


Accueil > Recherche > M3 : Matériaux Multi-échelles Multifonctionnels > Matériaux du patrimoine culturel et industriel

Matériaux du patrimoine culturel et industriel

Participants : M. Brunet, C. Brouca-Cabarrecq, C. Faulmann, J. Groenen, Ph. Sciau

Doctorants : C. Holé, B. Shen

Cette activité, développée par une équipe pluridisciplinaire (chimie / physique) en étroite collaboration avec des laboratoires d’archéologie et d’histoire (TRACES, FRAMESPA, ASM, CRCAO), se positionne au croisement de la science des matériaux, de l’histoire des techniques et de l’archéologie.
Plus précisément, la démarche de l’équipe consiste à étudier des objets archéologiques, ou historiques en se focalisant sur les matériaux (élaboration, structures et propriétés physiques) qui les composent. C’est le matériau qui est la cible principale de l’étude et non l’objet en lui même. Notre démarche consiste d’abord à qualifier les matériaux sans a priori et sans chercher dans un premier temps à vérifier des hypothèses provenant de recherches historiques ou à répondre à des questions précises qui pourraient biaiser l’étude. Ce n’est que dans un deuxième temps que les résultats obtenus sont remis dans le contexte historique et confrontés aux données et connaissances historiques et archéologiques.
Les travaux menés au CEMES consistent à :
● Déterminer la structure de ces matériaux patrimoniaux à différentes échelles (compositions chimique et cristallographique, répartition des différentes phases …),
● Étudier leurs propriétés physiques, la variabilité de ces propriétés et leur adéquation avec la fonctionnalité de l’objet
● Obtenir des informations précises sur les matières premières et les procédés d’élaboration,
● Suivre l’évolution de ces matériaux (retracer leurs histoires) indépendamment de celles des objets,
● Analyser leurs altérations (par exemple corrosion) en vue de la restauration et conservation des objets.

Actuellement deux types de matériaux sont étudiés par l’équipe :

- Céramiques anciennes (Axe 1)

-  Alliages d’aluminium anciens (Axe 2)

Alliages d’aluminium anciens

Contact : magali.brunet chez cemes.fr
Cet axe concerne l’étude des premiers alliages légers utilisés en aéronautiques, par une approche couplant analyses en laboratoire et recherches en archives. Le (...)

Lire la suite

Céramiques Chinoises

Ceramiques Chinoises
Contact : philippe.sciau chez cemes.fr
Après avoir étudié les matériaux de couvertes de poteries grecques et romaines en développant des outils et des méthodologies adaptées, (...)

Lire la suite