- Présentation
Le service de microscopie électronique en transmission (MET) met à disposition des utilisateurs internes au laboratoire et externes à travers les plateformes METSA et ESTEEM2, 6 METs (le CM20, CM30, JEM2010, TECNAIF20, CM20FEG, HF3300 I2TEM) dont 2 corrigés des aberrations en mode image (TECNAIF20 et HF3300I2TEM).
Le service assure aussi bien la formation des utilisateurs qui souhaitent devenir autonome sur une des machines, et ce pour l’ensemble des techniques offertes par le parc (CTEM, diffraction (mode convergent, parallèle et précession), HREM, STEM-EELS, EFTEM, Holographie électronique, …), que la réalisation de prestation dans une des techniques citées précédemment.
Le service assure l’entretien récurrent et la mise à niveaux du parc en collaboration étroite avec la communauté des utilisateurs du CEMES. En ensemble exhaustif de portes objets est aussi disponible sur certaines machines afin de pouvoir effectuer des observations in situ (température, traction, injection de courant, STM, nanoindentation,…)
En collaboration avec le groupe I3EM, le service participe par ailleurs aux divers développements instrumentaux et méthodologiques relatifs à la microscopie électronique.
Le service est composé d’un responsable (Florent Houdellier, Ingénieur de Recherche CNRS) et de deux ingénieurs (Sébastien Joulié, Ingénieur d’Etude CNRS responsables techniques des machines du batiment 3MeV (CM30, JEM2010, TECNAIF20)) et Cécile Marcelot (Ingénieur en CDD responsables techniques des machines du bâtiment sphère (CM20FEG, CM20, I2TEM)).
- Equipements
Microscopes de la sphère : de gauche à droite : CM20FEG, CM20 et I2TEM
Microscopes du bâtiment 3MeV : de gauche à droite : CM30, TECNAIF20 et JEM2010
- Personnels
![]() |
![]() |
![]() |
Florent Houdellier IR (responsable du service) |
Sébastien Joulié IE (Microscopes 3MeV) |
Cécile Marcelot IE (Microscopes sphère) |