Accueil > Recherche > SINanO : Surfaces, Interfaces et Nano-Objets
Le groupe SINanO
Nos recherches sont pluridisciplinaires (physique, chimie, biologie) et concernent l’élaboration et l’étude des propriétés structurales, physiques et chimiques de i) surfaces et interfaces planes, ii) nano-objets et iii) leurs interactions avec des atomes ou des molécules (adsorption, auto-organisation de surface, croissance dirigée par ligands et fonctionnalisation) (cf schéma ci-dessous). Notre champ de recherche sur ces objets, qu’ils soient 2D (surfaces et interfaces planes) ou 3D (nano-objets), couvrent des domaines allant des mécanismes de formation (nucléation, épitaxie, mouillage, élasticité, diffusion et effets d’alliage, cinétique, rôle des ligands ou d’une matrice…) aux propriétés physiques (mécaniques, magnétiques, électroniques, optiques…) ou chimiques (réactivité, bio-activité…). Nos recherches sont fondamentales, cependant une grande partie de nos objets d’étude sont issus de dispositifs fonctionnels ou visant à le devenir, tels que des lasers, des dispositifs pour la spintronique ou des nanoparticules pour l’hyperthermie ou l’antibiothérapie par exemple. Une originalité du groupe SINanO est de coupler les approches expérimentales et théoriques sur un nombre important de sujets.
Nos thématiques de Recherche
Surfaces, interfaces et joints de grains : formation et propriétés
Nano-objets : élaboration et structure
Nano-objets : propriétés
Interaction entre un atome ou une molécule et des nano-objets ou des surfaces
Mots clés : nanoparticules, objets uniques, surfaces et interfaces cristallines, hétéro-épitaxie, structure atomique, auto-organisation de surface, auto-assemblage, interaction surface-ligand, bio-activité
Publications de l’équipe SINanO
Partenariats de l’équipe SINanO
L’équipe SINanO est impliquée dans différentes opérations transverses au sein du laboratoire :
STM-Photon (R. Pechou, R. Coratger)
Joints de grains (F. Mompiou, N. Combe)
Molécules sur des surfaces de films ultraminces d’oxyde (V. Langlais, H. Tang)
Mécanismes atomiques du relargage des ions Ag+ par des nanoparticules d’Ag enrobées en matrice de silice (C. Bonafos, M. Benoit, N. Tarrat)
Propriétés physiques de couches métalliques ultraminces sur monofeuillets de dichalcogenures de métaux de transition (L. Calmels, M. Benoit)
[Structuration de domaines magnétiques dans des alliages métalliques : de l’élaboration à l’étude multi-échelle des propriétés magnétiques (C. Gatel, M-J. Casanove)]