Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales


Accueil > Actualités

Séminaire du jeudi - Faire interagir l’art et la science pour communiquer avec la société

Jeudi 19 mai 2022, 11h00, CEMES (café offert à 10h30) + Zoom

par Giancarlo Rizza
chercheur au Laboratoire des Solides Irradiés (LSI),Institut Polytechnique de Paris, CEA/DRF/IRAMIS, CNRS

 

Lien Zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/93425622318?pwd=SytWSXBRRDJJZS82TVVVQmU4OUp3dz09

 

Bien que les activités en art-et-science soient de plus en plus répandues, celles-ci sont encore regardées d’un œil condescendant par une partie du milieu scientifique. Cela est particulièrement vrai en science de la matière. Ce malentendu repose sur la méconnaissance de l’incidence que cette pratique peut avoir sur les activités de recherche ainsi que sur la dissémination des idées.

De plus, art-et-science représente un espace critique qui permet de se questionner sur l’impact sociétale de la science et des technologies ainsi qu’un moyen d’interagir avec la société civile autrement que par le langage technique. En effet, au cours de l’histoire de l’homme, ces deux pratiques se sont toujours parlées pour trouver leur acmé pendant la Renaissance. L’essor de la philosophie moderne (Descartes, Pascal…) a pour un temps séparé les chemins de ces deux disciplines, qui ont recommencé à dialoguer au début du XXème siècle.

Lors de ce séminaire pédagogique, après une introduction historique, j’expliquerai comment les activités dites « artistiques » et celles « scientifique » en réalité s’apparentent. J’introduirai ensuite la chaire arts&sciences (École polytechnique, École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), PSL et la Fondation Daniel et Nina Carasso).

Celle-ci peut être vue comme un espace d’invention, qui sonde la richesse et la complexité des relations entre les deux disciplines et qui a pour mission d’explorer de nouvelles formes de création et de communication. Je positionnerai ensuite cela dans le contexte plus large de l’Institut Polytechnique de Paris.

Pour conclure, je décrirai mes activités et mes engagements dans le cadre de la chaire.

 

Image : Soundstream - LABOFACTORY, photo : Célia Boutilier