Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales


Accueil > Actualités

Séminaire du jeudi - Microscopie électronique en actif sur Atalante au CEA de Marcoule

Jeudi 15 décembre 2022, 11h00, CEMES (café offert à 10h30) + Zoom

par Gauthier Jouan, Atalante - CEA Marcoule

Lien Zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/98620558928?pwd=YVFwbGN6eE9qbXpXNGpvKzhHczdzdz09

Les caractérisations de matériaux radioactifs impliquent de travailler dans des conditions de sureté, sécurité et radioprotection particulières. Dans ce cadre, les appareils utilisés sont nucléarisés de façon à travailler avec des appareils adaptés aux différents échantillons à caractériser (type d’émission, débit de dose, contaminant, …).

Une première partie présentera les différentes modifications technologiques réalisées sur trois microscopes électroniques à balayage en fonctionnement dans l’installation nucléaire d’Atalante du CEA de Marcoule. Cette partie montrera les complexités de mise en œuvre de l’utilisation de ce type d’équipement en milieu actif (exploitation, maintenance).

Dans un second temps, des exemples de caractérisations réalisées sur des échantillons actifs à différentes étapes du cycle du combustible seront présentées :

- la nano-compression in situ de combustible MOX pour la coulabilité dans les procédés de fabrication

- les microstructures et analyses élémentaires EDS/WDS de boues issues du démantèlement d’une usine de recyclage du combustibles usés.

- les caractérisations microsonde, MEB et MET d’un verre industriel de déchet ultime de haute activité.

Pour clôturer ce séminaire, une dernière partie sera consacrée à la description du projet de nucléarisation d’un MEB-FIB en actif en cours de montage au sein du laboratoire.