Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales


Accueil > Actualités

Une nouvelle machine d’essai micromécanique au CEMES

Le nanoindenteur de Femtotools peut déformer de petites structures avec des déplacements plus précis que 50 pm et avec une résolution en force de moins de 500 pN. Le FT-NMT04 (c’est son surnom*) de la société suisse Femtotools est une unité micromécanique polyvalente qui peut effectuer une variété de tests : nano-indentation, compression de pilier, étirement de fil et flexion de micro-poutre (comme dans l’image ci-dessous).

Il a été acquis par le groupe PPM avec l’aide de l’ICA Albi (D. Texier) et sera l’outil de test principal pour des études en cours ou en démarrage sur les propriétés mécaniques des métaux et alliages à petite échelle. Il peut également tester des caractéristiques microstructurales spécifiques telles qu’un joint de grain ou une interface une fois isolée dans le MEB/FIB Helios du laboratoire.

La machine peut être utilisée seule ou à l’intérieur du FIB, permettant d’observer la déformation se dérouler sous vos yeux ébahis.

A gauche : le FT-NMT04 sur la platine goniometrique du FIB. A droite : une micro-poutre d’acier (15 µm de long) et une seconde, similaire en train d’être fléchie par le nano-indenteur. Un joint de grain est en train de s’ouvrir en haut à gauche de la poutre.

 

Contact : Marc Legros, marc.legros [chez] cemes.fr

 

* bien que le générateur de surnoms (https://www.name-generator.org.uk/nickname/) suggère "Small Muffin" et "Femtbob"