Voulue par Gaston Dupouy, inaugurée en 1959 par le Général de Gaulle, la Boule, tel est son nom, est ce bâtiment sphérique en acier, de 25 mètres de diamètre, icône du CEMES, conçue pour abriter le microscope électronique à 1,5 million de volts qui a fonctionné de 1960 à 1991.
Le microscope originel a par la suite été démonté mais l’accélérateur d’électrons, préservé, trône toujours sous la voute de la sphère.
La Boule est un bâtiment rare, pari architectural réussi d’un directeur qui voulait faire parler de ce microscope, unique en son temps, au-delà du cercle des spécialistes.
Dans cette série de vidéos tournées au CEMES, vous en trouverez plusieurs concernant la Boule.
Un article sur Gaston Dupouy est disponible ici et la présentation des premiers résultats devant l’Académie des Sciences le 17 décembre 1960, est là.
La Boule, une histoire toulousaine de la microscopie électronique à haute tension, par Sandrine Tomezak et Jean-Pierre Launay, est un article faisant partie d’un ensemble de 7 contributions réunies en 2025 dans un numéro des Cahiers François Viète sous le titre L’optique électronique en France après la Seconde Guerre mondiale.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKContinuer sans accepterMentions Légales