Depuis 2021, Chimie et Société Occitanie a son siège au CEMES, en interaction avec la communauté des chimistes du laboratoire pour l’accueil du public lors d’évènements comme la Fête de la science.
L’association, créée en 2009, est la déclinaison régionale de la commission Chimie et Société de la Fondation de la maison de la chimie. Elle œuvre à expliciter en Occitanie les données scientifiques qui sous-tendent les débats de société, pour les rendre accessibles, notamment par une approche de vulgarisation motivante et attrayante.
Les développements de la science et la technologie font émerger un grand nombre d’attentes sociétales : la diffusion de la culture scientifique et technique est devenue un impératif, particulièrement dans le contexte de la multiplication des supports de communication modernes sur lesquels fleurissent les fake news. Un débat démocratique éclairé implique que les scientifiques puissent partager leurs connaissances avec les citoyens, afin d’élargir leur capacité à s’interroger et à raisonner sur les avancées de la science.
Chimie et Société Occitanie propose des animations conduites par des scientifiques académiques en milieu public, scolaire, institutionnel, associatif ou industriel. Ses activités figurent dans les rapports d’activité du laboratoire qui l’accueille.
Depuis 2009, plus de 180 actions ont été organisées, dont 30 manifestations grand public accompagnées de 60 documents-supports (articles, vidéos, affiches) ou communications orales (conférences, interviews) de médiation de la chimie. Ces actions ont pour objectif de diffuser et valoriser la culture de notre discipline auprès des élèves, des étudiants et des citoyens au niveau régional et national. Pour conduire ces actions, l’association a été soutenue par des financements européens (FEDER), nationaux (institutionnels/associatifs), régionaux (institutionnels/associatifs) et industriels.
Contact et informations :
Intervention lors des portes ouvertes du CEMES
Powered by atecplugins.com