Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Recherche > GNS : Groupe NanoSciences

GNS : Groupe NanoSciences

Le Groupe NanoSciences (GNS) est une équipe multidisciplinaire rassemblant des chimistes, des physiciens des surfaces et des théoriciens. Notre objectif est de réaliser, dans une seule molécule ou un nombre d’atomes aussi limité que possible, une fonction complexe tel que le transfert d’information (électronique, optique, magnétique) à longue distance, une fonction logique Booléenne, un mouvement mécanique, une transduction.

Pour accéder à cette fonction, l’objet de taille moléculaire est intégré dans une architecture multi-échelle et, in-fine, coplanaire. Pour cela, nous développons des technologies radicales telles que la manipulation d’atomes individuels ou la construction de molécules synthon par synthon par chimie sur surface et nous poussons les techniques de nanostructuration vers les dimensions ultimes.

Ce faisant, par l’une ou l’autre approche, nous rencontrons des défis majeurs autour de 10 nm où la physique classique rencontre la physique quantique.

L’activité de recherche de GNS est structurée selon quatre lignes directrices :

• Le transfert d’information quantique à longue distance (Communication quantique)
• Le contrôle de l’espace des états dans des circuits atomiques, moléculaires et plasmoniques (Logique quantique)
• L’émergence de phénomènes mécaniques ou hydrodynamiques classiques à partir de comportements moléculaires (Mécanique et hydrodynamique nanométriques)
• La technologie atomique en surface et sous ultra-vide (Atome Technologie)

Autres rubriques