Centre d’Élaboration de Matériaux et d’Etudes Structurales (UPR 8011)


Accueil > Stages et thèses

Ma thèse au CEMES

 

Les points forts :

  • Environnement scientifique stimulant
  • Parc instrumental au top
  • Soutien à la recherche (plateformes)
  • Animation scientifique
  • Formations au sein de l’ED et du CNRS
  • Participation aux instances (CDL)
  • Conférences internationales
  • Cadre de vie : espaces verts, proximité métro/canal du midi, vie étudiante

 

Une recherche théorique et pratique

JPEG - 1.6 Mo

Les thèses réalisées au CEMES relèvent de la physique ou de la chimie fondamentale, expérimentale ou appliquée et bénéficient d’un environnement scientifique stimulant et d’un parc instrumental performant.

Votre démarche pourra en fonction de vos gouts et compétences être essentiellement basée sur l’expérimentation ou au contraire théorique en utilisant et développant des modèles et des outils numériques. Certaines thèses réalisées en collaboration avec un partenaire industriel ont une visée applicative à plus ou moins long terme.

 

Un encadrement de qualité

Le CEMES accueille en permanence entre 25 et 30 doctorants pour une cinquantaine de chercheurs encadrants. Le fait que chaque directeur de thèse n’ait qu’un petit nombre de doctorants (en général 1 ou 2) permet un encadrement et un suivi d’une grande qualité, ainsi qu’une proximité rare entre doctorants et chercheurs disposant d’une véritable connaissance du terrain. De plus les compétences multiples présentes au CEMES couvrent l’ensemble des domaines des sciences des matériaux et permettent de développer la thèse grâce à des échanges riches au sein même du laboratoire. La formation par la recherche est complétée par des formations de l’école doctorale ou du CNRS.

JPEG - 1.5 Mo

 

Des interactions

Faire une thèse au CEMES, c’est aussi faire des rencontres avec des doctorants de tous horizons lors de la journée des docteurs (…), s’implkiquer dans la vie du laboratoire en participant à ses différentes instances ou en assistant aux "séminaires du jeudi" qui permettent au doctorant de s’enrichir de l’expérience de chercheurs invités français ou étrangers. Enfin, la thèse sera l’occasion de se confronter à un haut niveau d’exigence grâce à la participation des doctorants à des conférences internationales

 

Le financement

Il existe de nombreux modes de financement, dont les allocations octroyés par l’École doctorale SDM ou les conventions CIFRE.

 

Le cadre de vie

Au coeur de Toulouse, dont l’attractivité n’est plus à démontrer, le campus du CEMES est vaste et offre un espace de travail privilégié : bureaux agréables, salles de manips sur place, vastes espaces verts, développement d’un projet qualité de vie au travail, vie étudiante (organisation de tournoi sportifs ou d’événements festifs
L’accès au CEMES est facilité par la proximité du métro (station Saouzelong) : L’hypercentre de Toulouse à moins de 15 mn du laboratoire ! La proximité du canal du midi permet également un accès aisé pour les cyclistes ou une pause sportive pour les joggers.

 

Avant de débuter sa thèse :

Trouver un sujet qui vous enthousiasme, prendre contact avec un encadrant, faire un stage ou trouver un financement : la thèse se prépare bien avant la fin du Master : n’hésitez pas à prendre contact avec nous au plus tôt ! Nous accueillons également des stagiaires M1 ou M2.