MA THÈSE AU CEMES

ILS FONT LEUR THÈSE AU CEMES

ILS ONT FAIT LEUR THÈSE AU CEMES

Ils ont passé quelques années au CEMES où ils ont préparé et soutenu une thèse, puis ils sont partis poursuivre leur route.

Avant leur départ, ils ont accepté d’être interrogés sur leurs expériences d’apprentis chercheurs. 

Le 8 avril 2022, Meiling Zhang a soutenu sa thèse intitulée « Synthèse contrôlée et propriétés plasmoniques de nanocristaux de Si dopés enrobés dans SiO2 » sous la direction de Fabrice Gourbilleau (CIMAP ENSICAEN, Caen) et de Caroline Bonafos (CEMES).

Quel a été ton parcours d’étudiante avant ton arrivée au CEMES ?

J’ai terminé un master de trois ans en physique de la matière condensée à l’Université de l’Académie chinoise des sciences (UCAS) en 2018. J’ai passé ma première année à apprendre les bases de la physique à Pékin. En deuxième et troisième année, j’ai étudié les propriétés optiques des nanoparticules à l’Institut d’Optique, de Mécanique Fine et de Physique de Changchun, Académie des Sciences de Chine.

A la fin de tes études, pourquoi as-tu eu envie de te lancer dans un travail de thèse ?

 Au cours de mes études de master, j’ai découvert que j’aimais travailler en laboratoire pour explorer de nouvelles propriétés des nanoparticules. Mais pour travailler dans une université ou un institut, l’exigence de base étant une thèse, j’ai commencé à postuler pour un doctorat. Mon projet principal de master avait consisté en la synthèse, la caractérisation structurale et optique de nanoparticules, ce qui correspondait bien au sujet proposé au CEMES : je suis donc partie pour un nouveau pays, pour découvrir une culture différente et accepter de nouveaux défis.

En quelques mots simples, peux-tu nous expliquer le sujet de ton travail ?

 Les objectifs de ma thèse étaient le contrôle de la synthèse de nanocristaux de silicium dopés à l’intérieur d’une matrice de silice, en couplant implantation ionique basse énergie et recuit thermique rapide, puis d’étudier leurs propriétés structurales en utilisant la Microscopie Electronique à Transmission (TEM), la Microscopie Electronique à Transmission STEM-EDX et la tomographie par sonde atomique (APT). Pour ce qui est de la caractérisation des propriétés optiques, j’ai utilisé la photoluminescence (PL) et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR). Nous avons démontré pour la première fois la résonance plasmonique de surface localisée de nanocristaux de silicium dopés enrobés dans la silice.

Qu’as-tu apprécié du CEMES durant ces 3 années passées dans ce laboratoire ?

J’ai aimé l’environnement confortable, l’atmosphère et les personnes sympathiques du laboratoire. Je pouvais me promener sur l’agréable campus pour me détendre, discuter avec les personnes des différents groupes : j’ai aimé travailler au CEMES !

Qu’as-tu découvert du métier de chercheur que tu ne soupçonnais pas ?

Il y a beaucoup de défis dans un projet, mais les problèmes peuvent toujours être surmontés !

On parle de la formation par la recherche : quelles compétences as-tu acquises durant ta thèse qui te semblent particulièrement importantes ?

 J’ai acquis de nombreuses compétences au cours de ma thèse, de la synthèse de nanoparticules et de la préparation d’échantillons à la caractérisation des propriétés structurales et optiques via différentes techniques, ainsi que de nombreuses connaissances théoriques sur les nanomatériaux semi-conducteurs.

Le plus important est de savoir comment surmonter les défis et ajuster les expériences en cas de mauvais résultats. J’ai appris également à travailler en équipe et à collaborer avec d’autres groupes et laboratoires. Mes compétences en communication se sont également améliorées grâce aux réunions de groupe, aux échanges avec d’autres laboratoires, aux posters et présentations orales.

J’ai beaucoup appris au cours de ma thèse !

Au niveau professionnel, qu’envisages-tu de faire à partir de maintenant ?

À l’avenir, j’aimerais d’abord travailler en tant que post-doctorante, puis trouver un poste de chercheuse dans une université ou un institut.

L'association des doctorants du Cemes

Le Bureau des Doctorants et des Soirées Mondaines est l’association loi 1901 responsable de l’organisation de la vie étudiante au CEMES. Nous proposons tout au long de l’année des évènements et activités…

0