Connaissance et conservation du patrimoine moderne et contemporain

Mardi 24 juin 2025, 11h00, CEMES (café et viennoiseries offerts à 10h30)

salle de conférence + Zoom 

par Nathalie Balcar, scientifique du patrimoine au C2RMF, Département restauration du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, Paris

La filière XXe siècle – art contemporain du Département restauration du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) traite un patrimoine inédit par rapport aux œuvres classiques en raison de la diversité et de la nouveauté des matériaux, des techniques et des typologies, depuis les peintures de chevalet jusqu’aux installations et aux œuvres électromécaniques.

Dans ce domaine presque infini, la filière a orienté ses thématiques de recherche propres sur les peintures (peintures pour artistes et peintures industrielles) et sur les « matières plastiques », présentes dans les collections artistiques comme dans les collections ethnographiques, scientifiques ou techniques.

A travers des cas d’études, les différentes activités de la filière seront présentées : le développement de protocoles d’analyses dédiés aux matériaux synthétiques, les analyses pour une meilleure connaissances des techniques et la compréhension des phénomènes de dégradations observés, la recherche conduisant à des choix d’intervention en rupture avec la déontologie de la restauration, et la constitution de matériauthèques pour développer les connaissances nécessaires à la conservation du patrimoine moderne et contemporain.

Biographie :

Nathalie Balcar est une scientifique spécialisée dans l’identification des matériaux du patrimoine. Depuis 2008, elle contribue aux études préalables et au suivi scientifique des œuvres d’art moderne et contemporain confiées au C2RMF. Pour cela elle a notamment développé des protocoles d’analyses et des bases de données axés sur les matériaux synthétiques (plastiques, peintures d’artistes, peintures industrielles) en collectant, étudiant et conservant des échantillons de référence.

Elle participe à des programmes de recherche et de conservation en lien avec les matériaux modernes et contemporains, contribuant à leur définition, leur mise en œuvre, leur achèvement et leur développement.