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Plateforme Moyens Communs

La plateforme Moyens Communs regroupe 5 services (Gestion finance, Infrastructure, Informatique, Ressources humaines et formation, Suivi de gestion interne) et est composée de 12 personnes.

LES SERVICES

Ce service composé de 3 personnes a pour mission d’assurer l’ensemble des actes de la gestion financière du laboratoire :

  • Mise en place du budget, suivi analytique des dépenses et de la comptabilité
  • Passation de l’ensemble des missions de la communauté scientifique, et des commandes liées au fonctionnement et à l’équipement
  • Justification financière des projets de recherche
  • Gestion financière de l’ensemble des plateformes d’accompagnement de la recherche.
  • Gestion financière de l’infrastructure du laboratoire
  • Suivi de la réglementation dans le cadre des procédures liées aux achats du laboratoire et rédaction des PUMA, RECA et autres appels d’offres

Rose-Marie Tauzin-Melendo, ITA CNRS (AI)

Mireille Trupin, ITA CNRS (T)

Frédérique Cardeilhac, ITA CNRS (AI)

Laure Bonkoungou, CDD CNRS (T)

 

 

Ce service composé de 3 personnes a pour mission d’assurer la gestion des infrastructures du laboratoire dont le CNRS est propriétaire :

  • Gestion des infrastructures techniques, logistiques et collectives (fluides, énergies, entretien courant, contrats de maintenances, contrôles réglementaires) du laboratoire.
  • Soutien aux équipes de recherche pour l’aménagement des pièces de laboratoire et mission de conseil et d’assistance.
  • Suivi et contrôle de l’ensemble des travaux réalisés sur les installations techniques du laboratoire, et sur l’entretien de l’ensemble du campus et de ses accès.
  • Gestion des documents liés à la sécurité des travaux et contrats de maintenances.
  • Suivi et réception des grosses opérations immobilières financées par la délégation.
  • Suivi des prestations externalisées (accueil, ménage, espaces verts…).
  • Réalisation de travaux ou de dépannages.

Pascal Paiva, ITA CNRS (IE) – responsable

Bruno La Paglia, ITA CNRS (AI)

Apprenti

La fonction principale du service informatique est de mettre à disposition de l’ensemble des personnels du laboratoire, des outils informatiques fiables et performants adaptés à leurs activités scientifiques.

Le service est composé de 4 personnes et ses missions se découpent en 5 grandes catégories.

 

Réseau :

– gestion du domaine “cemes.fr”, des accès filaires et du wifi

– protection du site (Firewall) et fourniture d’accès favorisant la mobilité (VPN)

– sécurisation des systèmes informatiques (PSSI)

– implémentation et gestion de la téléphonie sur IP

– mise à disposition d’outils de visioconférence

– suivi du système de contrôle d’accès physique au laboratoire

 

Systèmes et outils :

– gestion des serveurs d’infrastructure (physiques et virtuels) nécessaires au fonctionnement du système d’information

– administration des équipements de stockage

– fourniture d’outils collaboratifs (messagerie, suite)

 

Postes de travail et assistance utilisateurs :

– installation et maintenance des postes de travail (aspects matériels et logiciels)

– fourniture d’une assistance de proximité et de conseils aux utilisateurs

– établissement de devis selon les marchés en vigueur

– gestion des imprimantes et des photocopieurs

 

Services à la science :

– maintenance de petits calculateurs (HPC)

– hébergement de sites web

– installation et maintenance d’applications scientifiques et de leurs licences associées

 

Divers :

– rédaction de cahiers des charges et suivis des appels d’offres

– formations et relations extérieures

 

Cédric Hillembrand, ITA CNRS (IR) – responsable

Olivier Bancilhon, ITA CNRS (IE)

Cécile Laffaire, ITA CNRS (IE)

Lionel Pettiti, BIATSS UPS (ASI)

Le service Ressources Humaines et formation, composé d’une personne a en charge :

La gestion individuelle et collective des personnels (permanents et non permanents) :

  • Gestion des dossiers de recrutement (CANOPE)
  • Gestion des congés, des arrêts de travail (AGATE, ORHIS, ARIANE)
  • Coordination et mise à jour des données dans RESEDA et SIRHUS
  • Diffusion de l’information relative aux procédures de gestion et aux actions de ressources humaines (émanant du CNRS ou de l’UPS)

-La formation :

  • Diffusion et suivi des formations proposées par le CNRS et l’UPS au sein du laboratoire
  • Conseil et soutien auprès de l’ensemble des personnels pour la procédure d’inscription et la mise en place de formations
  • Recensement des besoins en formation : rédaction du PFU (plan de formation de l’unité)

Aurore Pruvost, ITA CNRS (AI)

Ce service composé d’une personne a pour mission d’organiser et assurer le suivi de la facturation et des flux financiers internes du laboratoire.

  • Assurer une assistance méthodique et de conseil auprès des porteurs de projet pour l’utilisation de l’interface web dédiée et superviser cette saisie.
  • Suivre le bon avancement de la facturation interne des activités expérimentales du laboratoire.
  • Organiser et partager le suivi de gestion des factures internes auprès des différents acteurs.
  • Assurer le suivi et la bonne exécution des flux financiers internes au laboratoire entre d’une part les services techniques et les groupes, et d’autre part les projets.

Christine Viala, BIATSS UPS (IGE)

LES PROJETS

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