La transition écologique des laboratoires : le cas de l'IRIT

Mardi 28 février 2024, 11h00, CEMES (café offert à 10h30)

salle de conférence + Zoom 

par Laure Vieu, directrice de recherche à l’IRIT

Depuis 2021, Labos1point5 conduit une expérimentation afin de tester différents moyens de réduire l’empreinte de la recherche au niveau des laboratoires.

L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT, UMR 5505), qui s’est doté à la même date d’une mission “Transition Ecologique” animée par Laure Vieu, a rejoint la vingtaine de “labos pilotes” de cette expérimentation.

Après une mise en contexte de la transition écologique dans les laboratoires français impulsée par le collectif et GDR Labos1point5, Laure Vieu présentera dans cet exposé le processus de construction collective du plan de transition actuellement mis en place à l’IRIT.

Chaque laboratoire a sa spécificité, qui se reflète dans son bilan GES. A l’IRIT, le poste des missions représentait en 2019 presque la moitié de l’empreinte, ce qui permet d’envisager une réduction significative sans remettre en cause le coeur de métier.

Après deux ans d’assemblées participatives, d’ateliers et d’échanges sous diverses modalités, le Groupe de Travail de la mission Transition Ecologique de l’IRIT a synthétisé l’ensemble des contributions et proposé un ensemble de 5 scénarios de réduction (un sixième scénario “zéro” correspond au scénario tendanciel).

En juillet 2023, le personnel de l’IRIT a voté par classement de préférences sur ces scénarios et a sélectionné un scénario de transition ambitieux.

Related Posts